Sugar Run · Mesha Maren

À trente-cinq ans, Jodi McCarty vient d’obtenir sa libération conditionnelle après avoir passé dix-huit ans derrière les barreaux de la prison fédérale de Jaxton. Elle n’aspire dorénavant qu’à une seule chose: rentrer en Virginie-Occidentale pour récupérer le terrain de sa grand-mère qui l’a élevée et se donner les moyens de se reconstruire, de mener une vie simple au coeur de la nature, loin des gens et des ennuis. Mais avant cela, il lui reste une importante promesse à honorer. Son chemin croise alors celui de Miranda, une mère-enfant instable qui fuit son mari. Ensemble, elles vont tenter de prendre un nouveau départ.

Sugar Run est un premier roman fort qui explore, à travers les portraits de deux femmes déboussolées, les questions de la réhabilitation et de la rédemption. Déjà difficiles, ces questions le sont d’autant plus pour des homosexuelles vivant dans une région rurale isolée dans les Appalaches où les mentalités sont ce qu’elles sont.

En alternant présent et passé, l’année de la libération de Jodi et les deux années précédant son incarcération, Mesha Maren montre comment des fréquentations douteuses ont conduit une adolescente en manque d’affection et de repères en prison et comment dix-huit ans plus tard un ensemble de mauvaises décisions a poussé cette femme espérant pourtant changer le cours de sa vie à répéter les mêmes erreurs.

Jodi a de tout temps été habitée par l’espoir de pouvoir réparer la vie des êtres auxquels elle tient, un espoir qui subsiste à sa sortie de prison. Mais peut-on réellement protéger quelqu’un de son passé?

Si le terrain de sa grand-mère représentait pour elle un abri contre le jugement, un endroit devant lui permettre de repartir de zéro, de rester sobre et de construire avec Miranda une vie saine pour ses trois fils ainsi que pour Ricky, le frère de sa compagne de l’époque, la réalité s’avère malheureusement bien plus compliquée. Les menaces sociales, économiques et environnementales sont en effet nombreuses et rien n’est épargné à Jodi: la société juge et n’oublie pas, sa famille est au mieux indifférente au pire la conduit sur une pente dangereuse à force de chantages, le terrain tant rêvé lui a été arraché pendant son incarcération, Miranda est de plus en plus instable et, tout comme Jodi d’ailleurs, carbure à l’alcool et à la drogue, Ricky est perturbé, et enfin les compagnies minières ont entamé dans la région un dangereux processus de destruction environnementale.

Sugar run est un roman sombre dans lequel ne subsiste que peu d’espoir. Si les personnages ne m’ont pas réellement touchée -Miranda en particulier m’a horripilée du début à la fin-, Mesha Maren a parfaitement réussi non seulement à restituer leur complexité et leurs nombreuses failles mais également et surtout à retranscrire une atmosphère et une réalité sociale lourde et poisseuse tout autant que la beauté d’une nature majestueuse mise en danger par l’Homme.

Une bonne découverte et une auteure à suivre.

Gallmeister, 384 pages, janvier 2020.

Sugar Run
Trad. Juliane Nivelt

5 réflexions au sujet de “Sugar Run · Mesha Maren”

    1. Je ne suis pas du tout étonnée.

      Je ressens un sentiment étrange par rapport à ce roman car d’un côté je n’ai absolument pas ressenti d’empathie pour les personnages et de l’autre j’ai trouvé que l’auteure a justement très bien réussi à rendre compte de la frivolité et de l’inconsistance de certains personnages. Je ne suis pas sûre qu’elle ait voulu rendre Miranda spécialement sympathique en fait…

      Je suis curieuse de voir ce qu’elle nous réservera dans son prochain roman.

      J’aime

  1. j’ai lu des avis beaucoup plus mitigés – amusant Allegheny River se situe au même endroit (du coup mon intérêt a un peu remonté…) mais c’est aussi devenu un endroit très à la mode pour les auteurs ..

    J’aime

Laisser un commentaire