Bilan mensuel · juin 2020

Enormément de fatigue en ce mois de juin. Si l’envie de lire a toujours été présente, mon cerveau, lui, n’a pas toujours suivi…

Malgré tout, juin fut un bon mois de lecture, un mois placé sous le signe du polar (qui reste pour moi le divertissement par excellence) et de la non fiction.

Huit livres lus, cinq articles rédigés.

Un polar polonais: La Cité des rêves de Wojciech Chmielarz. Une enquête policière minutieuse et une plongée sociétale très intéressante dans la Pologne d’aujourd’hui.

Une biographie romancée: Terrible vertu d’Ellen Feldman (USA). Un roman captivant inspiré de la vie et des luttes de l’activiste anarchiste et féministe américaine Margaret Sanger.

Un polar judiciaire suisse romand: L’engrenage du mal de Nicolas Feuz. Après deux premiers tomes moyennement convaincants, le troisième fut une bonne surprise.

Un polar historico-scientifique: La machine Ernetti de Roland Portiche. Un voyage spatio-temporel financé par le Vatican. Très addictif!

Un essai sur les premières nations en Australie: Sourde colère, un Aborigène indigné de Stan Grant (billet à venir). Le coup de poing/coup de coeur du mois!

Un polar politique islandais: Trahison de Lilja Sigurðardóttir. Ah l’Islande… Après Arnaldur, voici Lilja! J’aime.

Un récit biographique: Alpinistes de Staline de Cédric Gras (billet à venir). Un récit sur la vie des frères Abalakov, alpinistes soviétiques victimes des purges staliniennes. Absolument captivant!

Un polar anglais : Arrêt d’urgence de Belinda Bauer (billet à venir). Agréable mais sans plus.

Mes deux semaines de vacances tant attendues sont enfin arrivées! Dans quelques jours, je partirai avec grand bonheur respirer l’air des montagnes et serai donc un peu moins présente par ici…

Beau et bon mois de juillet à toutes et à tous!

8 réflexions au sujet de “Bilan mensuel · juin 2020”

  1. Très intéressée par le récit de Cédric Gras !
    Personnellement, je suis en ce moment en Islande (grâce à Indridason) et j’attends un autre livre de Sigurdardottir que j’ai commandé suite à ta chronique 😉 Bonnes vacances !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire