Il y a un an, je me lançais sur la blogosphère, timidement et en tâtonnant… Un an après, je suis toujours là. Et j’ai très envie de rester encore un peu.
J’ai voulu saisir cette occasion pour mettre en avant aujourd’hui quelques livres qui m’ont marquée ces dernières années. J’ai volontairement omis les titres lus en 2020 car ils feront l’objet d’un billet à part en fin d’année. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces titres et à cliquer sur les liens pour accéder aux billets.
Merci à toutes et à tous de me lire!
Non fiction
Fabrizio Gatti, Bilal, sur la route des clandestins, 2008.
Claude Guillaumaud-Pujol, Mumia Abu-Jamal, combattant de la liberté
Alexandria Marzano-Lesnevich, L’empreinte, 2018.
Thomas Snégaroff, Little Rock, 1957, 2019.
Fiction
Chimamanda Ngozi Adichie, L’hibiscus pourpre, 2005.
Arturo Pérez Reverte, Deux hommes de bien, 2017.
Isabelle Desesquelles, Je voudrais que la nuit me prenne, 2018.
Willy Vlautin, Ballade pour Leroy (The Free), 2014.
Benedict Wells, La fin de la solitude, 2017.
Valentine Goby, Kinderzimmer, 2015.
Sofia Aouine, Rhapsodie des oubliés, 2019.
Beate Umubyeyi Mairesse, Tous tes enfants dispersés, 2019.
Polars & thrillers
William G. Tapply, Dérive sanglante, 2007.
Olivier Truc, Le dernier lapon, 2013.
Mo Malø, Qaanaaq, 2018.
Nicklas Natt och Dag, 1793, 2019.
Søren Sveistrup, Octobre, 2019.
Liam McIlvanney, Le Quaker, 2019.
Pas de lectures communes sur cette belle liste qui pourtant donne envie. Je ne parviens pas à tout lire :’-(
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais très bien le problème 😉
J’aimeJ’aime
Très jolie sélection éclectique
J’aimeJ’aime
Merci. Est-ce que tu en as lu certains?
J’aimeJ’aime
Non mais certains me tentent beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Lu aucun…. Pour l’instant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le « pour l’instant » me plaît 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux blog-anniversaire !
Je te souhaite encore de nombreuses années ici !
L’hibiscus pourpre fait partie des livres que je veux lire. Quant à Kinderzimmer, je n’ai pas réussi à le finir…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Eléonore 😊
Ravie de savoir que tu comptes lire « L’hibiscus pourpre »! C’est mon préféré de l’auteure dont j’ai tout lu, excepté ses nouvelles.
Je comprends pour « Kinderzimmer ». J’ai bataillé aussi tant il était dur émotionnellement mais je suis contente d’avoir persévéré.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien !
Longue vie à ton blog.
Alors, j’ai encore plus hâte de le lire, « L’hibiscus pourpre ».
Le Goby, il était effectivement trop dur dès le début, et l’écriture ne m’avait pas emballé.
J’aimeJ’aime
joyeux blog anniversaire ! on a juste en commun Kinderzimmer (ah oui il marque) et le Quaker et certains auteurs (mais livres différents) en tout cas je suis ravie de pouvoir te suivre sur ce blog ! hâte de découvrir tes coups de coeur 2020
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta fidélité 😊 Tu sais combien j’aime te lire aussi!
Je sais qu’on a Tapply et Vlautin en commun et Adichie je suppose. Quels sont les autres (s’il y en a)?
J’aimeJ’aime
Ça ne fait qu’un an que tu es sur la blogosphère ?! J’ai l’impression de te lire depuis beaucoup plus longtemps..
Je n’ai lu qu’Octobre et Kinderzimmer dans cette liste, et aimés tous les 2 ; Qaanaaq ainsi que 1793 sont su ma PAL. Et je note Little Rock 1957.
Ingannmic
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peu et bcp en même temps, l’année fut intense, mais quel plaisir d’être là! Merci de me lire et rdv le 15.12 pour la prochaine LC 😉
Je suis vraiment curieuse de connaître ton avis sur « Qaanaaq » et « 1793 », deux romans qui ne pourraient être plus différents! Tu penses pouvoir les lire encore cette année? (Non, je ne suis pas impatiente 😅).
J’aimeJ’aime
Bravo et joyeux anniversaire 🥳
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Goran!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait déjà un an que tu es occupée à rallonger ma liste de lecture ? Joyeux blog anniversaire !
J’ai lu et aimé Octobre, Tapply, Wells, Adichie… J’ai acheté Mo Malo après avoir lu ton billet. Et voir 1793 dans ta liste ne m’étonne pas du tout ! 😀
Bonnes lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha ma chère Eva, tu n’es pas non plus innocente au grossissement de la mienne! Et à ma future tendinite non plus, hein! 😉 Merci 😊
Comme pour Ingannmic, je suis très curieuse de connaître ton avis sur « Qaanaaq », je croise les doigts pour qu’il te plaise! Quant à 1793, j’espère que tu ne comptes pas le lire, il ne te plaira pas! Trop barbare… 😬
J’aimeJ’aime
bon anniversaire 🙂
je garde un bon souvenir de « Kinderzimmer »…
« Le dernier lapon » et « Octobre » sont bien au chaud dans ma PAL idem pour « Rapsodie des oubliés » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Eve. Tu as de très belles heures de lectures devant toi avec ces trois titres!
J’aimeAimé par 1 personne
et si tu voyais la liste qui m’attend, rien que pour la rentrée littéraire…
je vais peut-être finir par hiberner avec mes bouquins, euh! pas sûre que ma moitié apprécie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux blog-anniversaire ! Déjà un an ? Ca passe vite ! Little rock 1957 est dans ma pal, sinon je ne connais pas du tout ! Je prends des notes.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hélène 😘
Je me souviens que tu avais réussi au dernier moment à convaincre le fameux barbu de t’apporter « Little Rock 1957 » l’année dernière 😉
« Le Quaker » est un très bon polar écossais qui t’intéressera sûrement.
J’aimeJ’aime
Bon blog-anniversaire et jolie liste de coup de coeurs. Je retrouve plusieurs titres de ma LAL donc merci pour ton billet qui les ramène à mon bon souvenir.
J’aimeAimé par 1 personne
*coups de coeur. Pfff, je suis fatiguée 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😊 Je suis curieuse: lesquels as-tu dans ta LAL?
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu aucun des livres de ta liste, et pourtant en 2020, tu m’as déjà donné plusieurs fois envie. Je vais donc regarder ça d’un plus près !
Joyeux bloganniversaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup!
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette liste 😊
J’aimeJ’aime