Retour à Martha’s Vineyard · Richard Russo

A malin, malin et demi (2017) avait été une excellente lecture, c’est donc avec joie que j’ai retrouvé la plume et l’univers de Richard Russo.

Retour à Martha’s Vineyard (2020) est un très beau roman à la croisée des genres qui oscille entre les retrouvailles et les souvenirs teintés de mélancolie de trois amis de longue date aujourd’hui sexagénaires et une enquête visant à élucider une mystérieuse disparition qui a obsédé les trois amis pendant plus de quatre décennies.

Ils s’appellent Lincoln, Teddy et Mickey et forment un trio inséparable auquel s’ajoute bientôt Jacy, la quatrième mousquetaire, la fille dont les trois autres sont follement amoureux. Ils sont quatre, quatre étudiants d’une petite université du Connecticut unis par une même devise: « un pour tous et tous pour un ». Alors que la fin de leurs études a sonné et que leur milieu social, leurs projets d’avenir et la guerre du Vietnam sont sur le point de les séparer définitivement, ils décident de passer un dernier week-end tous ensemble dans la maison familiale de Lincoln sur Martha’s Vineyard. Nous sommes alors en mai 1971.

Plus de quarante ans après ce fameux week-end qui s’est achevé sur la mystérieuse disparition de Jacy, la vente programmée de la maison familiale à Martha’s Vineyard incite Lincoln à organiser une dernière fois des retrouvailles sur l’île. Mais le souvenir de Jacy, restée à ce jour introuvable, est plus vivace que jamais et plane comme une ombre sur le trio, poussant Lincoln à mener l’enquête afin de découvrir enfin la vérité sur ce qui s’est réellement produit ce fameux jour de mai 1971.

En alternant les points de vue, le passé et le présent, Richard Russo nous raconte trois hommes que la vie n’a pas épargnés, trois amis qui ont réagi et évolué différemment suite à la disparition de la femme qu’ils aimaient. Cette longue amitié résistera-t-elle aux retrouvailles et aux révélations qui sont sur le point d’éclater?

A la fois analyse socio-politique, réflexion philosophique et polar, Retour à Martha’s Vineyard est un roman original, intéressant et profondément humain. S’il aime se moquer (c’est savoureux, avouons-le!), Richard Russo brosse avec finesse le portrait d’une certaine classe sociale américaine, nous fait vivre avec beaucoup de réalisme une époque révolue, livre une réflexion désillusionnée mais non dénuée d’humour sur la vie et le temps qui passe et enfin apporte une réponse, non sans dénoncer auparavant certaines violences sociétales, à une question cruciale restée bien trop longtemps en suspens.

Une très belle lecture que je ne peux que chaleureusement vous recommander.

Note : 5 sur 5.

Mon avis sur A malin, malin et demi est à lire ici.

La Table Ronde, 384 pages, août 2020.

Chances are… (2019)
Trad. Jean Esch


© D_Theodora / Pixabay

26 réflexions au sujet de “Retour à Martha’s Vineyard · Richard Russo”

  1. amusant, j’avais ces deux livres (une vieille édition?) chez moi pendant des années et puis j’ai fait un gros tri et hop je les ai donnés ! depuis j’ai adoré un Russo et abandonné un autre.. du coup j’hésite … je pense le retrouver lorsque je ne penserai plus à mon échec avec lui

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ton billet en diagonale, ayant l’intention de lire pour la LC de décembre (j’avais d’ailleurs noté que tu serais des nôtres, avec un autre titre). Je retiens juste que tu as aimé !
    Ingannmic

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire