Après un mois de septembre très prolifique, octobre ne pouvait pas être à la hauteur mais peu importe. J’ai profité de mes dix jours de vacances pour retourner au Tessin où j’ai pu faire le plein de soleil et de belles randonnées sans oublier le farniente obligatoire au bord du lac Majeur. Une parenthèse enchantée avant l’arrivée de la grisaille et du froid!
Alors ce bilan? J’ai lu cinq livres et rédigé quatre billets, dont l’un concerne un roman lu il y a déjà un bout de temps. Parallèlement (et gros pavés obligent), j’ai pris un peu d’avance pour le mois thématique « les feuilles allemandes » qui se déroule pendant tout le mois de novembre. Le premier billet arrivera lundi.
Dans l’ensemble, octobre fut un bon mois livresque même si j’attendais davantage de deux de mes lectures (billets à suivre).
- Une histoire italienne (2021) de Carlo Lucarelli (Italie): un roman policier d’atmosphère se déroulant dans la Bologne du début des années cinquante. Une très bonne lecture/découverte.
Les lectures d’octobre

- Trompe-l’oeil (2021) de Anne Mette Hancock (Danemark): un polar danois addictif autour d’une disparition d’enfant.
- Rends-moi fière (2021) de Nicole Dennis-Benn (Jamaïque): un premier roman engagé se déroulant dans une Jamaïque ravagée par les injustices et les inégalités de classe, de race et de sexe. Un très bon moment de lecture.
- Là où naissent les prophètes (2021) d’Olivier Rogez (France): un roman multiforme analysant le phénomène religieux en Afrique de l’Ouest. Humour, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. Un régal de lecture.
- Les collectionneurs d’images (2021) de Jóanes Nielsen (Iles Féroé)
- Par une mer basse et tranquille (2021) de Donal Ryan (Irlande)
Bon mois de novembre livresque à toutes et à tous!

Ah, j’attends ton billet pour Les collectionneurs d’images, j’ai craqué il y a peu…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu le grand bonheur de passer presque deux semaines aux Iles Féroé en été 2019, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman! J’ai bien aimé ce roman mais il m’a manqué quelque chose.
J’aimeJ’aime
Comme Marilyne, j’attends ton billet pour le même titre : moi je n’ai pas craqué mais j’ai failli, j’aime beaucoup cette maison d’édition, et puis les îles Féroé…
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis, les Iles Féroé… Nous y avons passé un peu moins de deux semaines en été 2019 et ce fut un séjour marquant. Un énorme coup de coeur.
J’aimeJ’aime
Un beau bilan !
J’aimeAimé par 1 personne
La Norvège, les îles Féroé, mon rêve ! sinon, tu as adoré Rends-moi fière alors que le Caribou l’a abandonné..
sinon beau bilan le mien est tout petit LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Mauvais jeu de mots: je ne suis pas fière d’avoir abandonné Rends-moi fière!
Il est plus que respectable, ton bilan. Mélangé à ta parenthèse enchantée, en plus.
Je ne m’étais pas rendue au bout du Collectionneur d’images. Il m’avait manqué un certain entrain pour aller de l’avant. Hâte de te lire sur le Ryan.
J’aimeJ’aime