Je ne prends plus de bonnes résolutions depuis fort longtemps -je me connais trop bien- et puis les cures d’amaigrissement et autres diètes, très peu pour moi! En ce début d’année, je me suis contentée de mettre à jour ma pile à lire éléphantesque…
Sachant que j’ai commencé 2021 avec 208 livres en attente de lecture et que j’ai lu depuis environ 80 livres, elle aurait dû -logiquement- diminuer. Mais rien n’est jamais logique avec moi…
N’hésitez pas à me dire si une ou plusieurs lectures communes vous tentent, ce sera avec plaisir.
Afrique
- Coetzee, J.M. Disgrâce (Afrique du Sud)
- Couto, Mia. Les sables de l’empereur (Mozambique)
- Diome, Fatou. Le ventre de l’Atlantique (Sénégal & France)
- Gyasi, Yaa. No home (Ghana & USA)
- Kourouma, Ahmadou. Allah n’est pas obligé (Côte d’Ivoire)
- Maathai, Wangari. Celle qui plante les arbres (Kenya)
- Nicol, Mike. La dette (Afrique du Sud)
- Sinoué, Gilbert. Erevan (Egypte)
- Smith, Roger. Mélanges de sangs (Afrique du Sud)
- Van Niekerk, Marlene. Agaat (Afrique du Sud)
Amérique centrale & du Sud
- Castellanos Moya, Horacio. Là où vous ne serez pas (Salvador)
- Garcia Marquez, Gabriel. Cent ans de solitude (Colombie)
- Mallo, Ernesto. L’aiguille dans la botte de foin (Argentine)
Amérique du Nord
- Angelou, Maya. Tant que je serai noire.
- Baldwin, James. Go tell it to the Mountains.
- Benjamin, Melanie. La dame du Ritz.
- Bond, Cynthia. Ruby.
- Boyden, Joseph. Dans le grand cercle du monde (Canada).
- Brown, Dan. The Lost Symbol.
- Burke, James Lee. The Neon Rain.
- Butler, Nickolas. Le petit-fils.
- Chevalier, Tracy. A l’orée du verger.
- Chevalier, Tracy. La dernière fugitive.
- Chevalier, Tracy. L’innocence.
- Doerr, Anthony. All the Light we cannot see.
- Duncan, David James. Les frères K.
- Easton Ellis, Brett. American Psycho.
- Eddings, David. La Belgariade.
- Ellroy, James. Le dahlia noir.
- Farizan, Sara. Pour que tu sois mienne.
- Flynn, Vince. The Last Man.
- Flynn, Vince. Extreme Measures.
- Flynn, Vince. Pursuit of Honor.
- Fortier, Dominique. La porte du ciel.
- Franzen, Jonathan. Freedom.
- Fromm, Pete. Lucy in the sky.
- Gaines, Ernest J. Autobiographie de Miss Jane Pittman
- Grady, James. Six Days of the Condor.
- Grann, David. Killers of the Flower Moon.
- Grisham, John. Le contrat.
- Grisham, John. Le dernier juré.
- Heller, Peter. La constellation du chien.
- Iles, Greg. Spandau Phoenix.
- Iles, Greg. Natchez Burning.
- Kaplan, Andrew. Homeland.
- King, Martin Luther. Autobiography.
- King, Stephen. Joyland.
- Koontz, Dean. Le visage de l’ange.
- Lehane, Dennis. Shutter Island.
- Lopez, Barry. Rêves arctiques.
- Malcolm X. Autobiography.
- Maynard, Joyce. Under Influence.
- McBride, James. La couleur de l’eau.
- McCourt,Frank. Angela’s Ashes.
- McDaniel, Tiffany. Betty.
- McMurty, Larry. Lonesome Dove (T1)
- Michaud, Andrée A. Bondrée (Canada)
- Morgan, C.E. Le sport des rois.
- Nelscott, Kris. La route de tous les dangers.
- Northup, Solomon. Twelve years a slave.
- Oates, Joyce Carol. L’homme sans ombre.
- Oates, Joyce Carol. The Lost Landscape.
- Plamondon, Eric. Taqawan (Canada).
- Ralston, Aron. 127 Hours.
- Rifka Brunt, Carol. Dites aux loups que je suis chez moi.
- Roth, Philip. La tâche.
- Ruskovich, Emily. Idaho.
- Russo, Richard. Le déclin de l’empire Whiting.
- Smiley, Jane. Some luck (T1).
- Smiley, Jane. Early Warning (T2).
- Smiley, Jane. Golden Age (T3).
- Steinbeck, John. Les raisins de la colère.
- Tesich, Steve. Karoo.
- Trethevay, Natasha. Memorial Drive.
- Vann, David. Impurs.
- Vlautin, Willy. Lean on Pete.
- Ward, Jesmyn. Les moissons funèbres.
- Whitehead, Colson. Underground Railroad.
- Winslow, Don. La griffe du chien.
- Wolfe, Tom. Bloody Miami.
Asie
- Abdolah, Kader. The House of the Mosque (Iran & Pays-Bas)
- Abulhawa, Susan. Mornings in Jenin (Palestine & USA)
- Mistry, Rohinton. L’équilibre du monde (Inde & Canada)
- Sabahattin, Ali. Youssouf le taciturne (Turquie)
- Shafak, Elif. Crime d’honneur (Turquie)
- Swarup, Vikas. Meurtre dans un jardin indien (Inde)
Europe
Allemagne
- Haratischwili, Nino. Juja.
- Kraus, Chris. La fabrique des salauds.
- Leo, Maxim. Wo wir zu Hause sind.
- Rein, Heinz. Finale Berlin.
- Ruge, Eugen. In Zeiten des abnehmenden Lichts.
- Seiler, Lutz. Stern 111.
- Zinssmeister, Deana. Die vergessene Heimat.
Autriche
- Beer, Alex. Der zweite Reiter.
- Geiger, Arno. Unter der Drachenwand.
- Gruber, Andreas. Rache Sommer.
- Hackl, Erich. Abschied von Sidonie.
- Helfer, Monika. Die Bagage.
- Kaiser-Mühlecker, Reinhard. Roter Flieder.
Belgique
- Lausberg, Sylvie. Madame S.
- Santoliquido, Giuseppe. L’été sans retour.
Espagne
- Garrido, Antonio. Le lecteur de cadavres.
- Grandes, Almudena. Le coeur glacé (T1)
- Grandes, Almudena. Le coeur glacé (T2)
- Grandes, Almudena. Vents contraires.
- Perez Reverte, Arturo. La peau du tambour.
- Perez Reverte, Arturo. Le maître d’escrime.
- Sainz de la Maza, Aro. Le bourreau de Gaudi.
Europe de l’Est & Russie
- Chmielarz, Wojciech. Les ombres (Pologne)
- Remizov, Victor. Volia Volnaïa (Russie)
- Singer, Israël Joshua. La famille Karnovski (Pologne)
France
- Al Malik, Abd. Qu’allah bénisse la France
- Antelme, François. Le dernier des Dulac.
- Bon, Adelaïde. La petite fille sur la banquise.
- Boris, Hugo. Police.
- Bouysse, Franck. Buveurs de vent.
- Calmel, Mireille. Le lit d’Aliénor.
- Chalandon, Sorj. Profession du père.
- Chalandon, Sorj. Le quatrième mur.
- Chattam, Maxime. La patience du diable.
- Claudel, Philippe. Les âmes grises.
- Colcanap, François. Le naufragé.
- Collectif, Déportés en URSS.
- Condé, Maryse. Ségou (Guadeloupe)
- Dubois, Jean-Paul. Le cas Sneijder.
- Dubois, Jean-Paul. La succession.
- Ducret, Diane. Les indésirables.
- Espitalier, Jean-Michel. La première année.
- Eudeline, Patrick. Anouschka 79.
- Fohr, Daniel. L’émouvante et singulière histoire…
- Gallay, Claudie. Les déferlantes.
- Gary, Romain. La promesse de l’aube.
- Gaultier, Karel. Jackson Hole.
- Goby, Valentine. Un paquebot dans les arbres.
- Grémillon, Hélène. Le confident.
- Guenassia, Jean-Michel. Les terres promises.
- Japp, Andrea H., Les chemins de la bête.
- Joncour, Serge. Repose-toi sur moi.
- Josse, Gaëlle. Une longue impatience.
- Kessel, Joseph. Les cavaliers.
- Le Clézio, J.M.G. Etoile errante.
- Le Clézio, J.M.G. Onitsha.
- Lemaitre, Pierre. Miroir de nos peines.
- Leroy, Gilles. Alabama Song.
- Littell, Jonathan. Les bienveillantes.
- Manchette Ludovic & Niemic, Christian. Alabama 1963.
- Manoukian, Pascal. Les échoués.
- Manoukian, Pascal. Le diable au creux de la main.
- Marchand, Gilles. Une bouche sans personne.
- Mestre, Serge. Les plages du silence.
- Niel, Colin. Les hamacs de carton.
- Olmi, Véronique. Les évasions particulières.
- Orsenna, Eric. Madame Bâ.
- Pietri, Xavier. L’affaire Louise Carter.
- Puertolas, Romain. Sous le parapluie d’Adélaïde.
- Révay, Theresa. L’autre rive du Bosphore.
- Rivière, Maryse. Tromper la mort.
- (de) Rosnay, Tatiana. Elle s’appelait Sarah.
- Rufin, Jean-Christophe. Le parfum d’Adam.
- Spitzer, Sébastien. La fièvre.
- Truc, Olivier. Le détroit du loup.
- Truc, Olivier. Les chiens de Pasvik.
- Tuil, Karine. L’invention de nos vies.
- (de) Vigan, Delphine. D’après une histoire vraie.
Italie
- Ammaniti, Niccolò. Come Dio comanda.
- Avallone, Silvia. Marina Bellezza.
- Baricco, Alessandro. Mr Gwyn.
- Carlotto, Massimo. Nessuna cortesia all’uscita.
- Carlotto, Massimo. Il mistero di Mangiabarche.
- Carlotto, Massimo. La verità dell’Alligatore.
- De Luca, Erri. Tre cavalli.
- Di Fulvio, Luca. Les aventures de l’autre monde.
- Di Fulvio, Luca. Mamma Roma.
- Di Pietrantonio, Donatella. L’arminuta.
- Fallaci, Oriana. Lettera a un bambino mai nato.
- Guccini F. & Macchiavelli L. Tempo da elfi.
- Maira, Salvatore. Les dix mille mulets.
- Morante, Elsa. La Storia.
- Raimondi, Daniela. Le sortilège de Stellata.
Royaume Uni & Irlande
- Boyd, William. Orages ordinaires.
- Boyne, John. The Heart’s Invisible Furies.
- Ellory, R.J. Seul le silence.
- Follett, Ken. Night over Water.
- Goddard, Robert. Sans même un adieu.
- Goddard, Robert. Heather Mallender a disparu.
- Hudson, Kerry. La couleur de l’eau.
- Lynch, Paul. La neige noire.
- May, Peter. Le braconnier du lac perdu.
- McCann, Colum. Apeirogon.
- Sansom, C. J. Winter in Madrid.
- Stuart, Douglas. Shuggie Bain.
- Vermorel, Fred. La dernière balade de Jean Townsend.
Scandinavie & Islande
- Adler Olsen, Jussi. Promesse.
- Bjornsdottir, Sigridur Hagalin. L’ile.
- Fatland, Erika. Sowjetistan.
- Indridason, Arnaldur. Les fils de la poussière.
- Indridason, Arnaldur. Dans l’ombre (T1)
- Indridason, Arnaldur. La femme de l’ombre (T2)
- Indridason, Arnaldur. Passage des ombres (T3)
- Knausgaard, Karl Ove. La mort d’un père.
- Niemi, Mikael. Comment cuire un ours.
- Olafsdottir, Audur Ava. Rosa candida.
- Staalesen, Gunnar. Le roman de Bergen (T1)
- Stefansson, Jon Kalman. Entre ciel et terre (T1)
- Stefansson, Jon Kalman. La tristesse des anges (T2)
- Stefansson, Jon Kalman. Le coeur de l’homme (T3)
Suisse
- Baud, Sarah. Une fille hors pères.
- Bouvier, Nicolas. Chronique japonaise.
- Dicker, Joël. Le livre des Baltimore.
- Dubois, Maeva Chriselle. Miseria.
- Eugène. Le mammouth et le virus.
- Lewinsky, Charles. Melnitz.
- Maillart, Ella. Des monts célestes aux sables rouges.
- Maillart, Ella. Parmi la jeunesse russe.
- Maillart, Ella. Croisières et caravanes.
- Malik, Tatjana. Le loup du Val de Bagnes.
- Voïta, Laurence. Personne ne sait que tu es là.
- Voltenauer, Marc. Les protégés de Sainte Kinga.
Océanie
- Moriarty, Liane. Big Little Lies (Australie)
- Perlman, Elliot. La mémoire est une chienne indocile (Australie)
TOTAL : 218 (Etat 17.02.2022) /
Y en a beaucoup ! zut du coup je sais plus, mais plusieurs lectures communes possible (sinon beaucoup de très bons livres dans ta PAL) par contre sans doute mars ou avril plutôt pour les LC
Boyne, John. The Heart’s Invisible Furies /Vlautin, Willy. Lean on Pete/McDaniel, Tiffany. Betty./ Les raisins de la colère de Steinbeck / Disgrâce de Coetzee
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est le moins que l’on puisse dire, haha. J’ai entamé une réflexion quant à mes réelles envies de lecture (j’en parlerai brièvement dans mon bilan annuel vendredi ou samedi). Il se pourrait qu’une partie de ma pal 2023 ressemble à toute autre chose. On verra, je me laisse encore cette année avant de lui imposer une cure d’amaigrissement drastique.
En mars, je vais privilégier la littérature d’Europe de l’Est mais je suis plus que partante pour une première LC en avril. Et me remettre à lire en anglais en ta compagnie, je ne pourrais rêver mieux 🙂 On dit John Boyne en avril? Et Vlautin cet été? Si tu penses pouvoir caser Betty également, Ingannmic se joindra à nous. Redis-moi.
J’aimeJ’aime
Oh comme ton billet me réjouit, moi qui avais réussi à descendre ma pile à 200 en début d’année, et qui me retrouve aujourd’hui avec un total de 226 livres !!
Il y a du très bon dans ta liste (par contre, tu peux en sortir « L’élégance du hérisson » sans le lire, ça en, fait un de moins sans effort, et surtout sans perte de temps inutile…), j’ai adoré Disgrâce, La mémoire est une chienne indocile, Freedom, et plein d’autres.
Nous avons en commun Avant que les ombres s’effacent, La constellation du chien, Betty, Apeirogon. J’ai prévu de lire le 1er pour le mois latino, donc si tu le sens pour février, je suis partante pour une LC. Apeirogon peut faire l’objet d’une lecture pour le Pavé de l’été, donc entre fin juin et fin septembre. Si tu cales une LC de Betty avec Electra, je me joins à vous, et pour le Heller, ça peut être en avril, ou juin, ou juillet, comme tu veux !
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi, c’est ta réponse qui me réjouit! Comme l’année dernière, nous nous suivons de très, très près en termes de quantité. Tu m’avais déjà dit l’année dernière que tu n’avais pas aimé le Barbery et comme j’ai entamé une réflexion sur la littérature française, je l’ai cette fois viré sans état d’âme. Il a rejoint les deux sacs de livres que je vais apporter à la brocante prochainement. Et puis, j’ai viré également « Mille petits riens » de Jody Picoult qui m’a agacée au possible et qui est un abandon définitif. Ma pal s’élève donc maintenant à 227 (quelle victoire).
En ce qui concerne les LC, j’avais effectivement prévu de lire le Dalembert en février donc oui, je me joins à toi avec grand plaisir! Depuis quelques années maintenant, je ne lis plus grand chose en été et puis Apeirogon étant, il me semble, une lecture plutôt exigeante, je préfère passer mon tour. Pour Betty, ce sera avec plaisir (j’attends la proposition d’Electra et je te redis). Quant au Heller, je l’ai acheté tout récemment et il me fait très envie! On dit juin?
J’aimeJ’aime
Chic ! Je te propose le 15 février pour le Dalembert et le 22 juin pour La constellation du chien, ça te va ?
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait, j’ai noté les deux dates!
J’aimeJ’aime
Noté aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Le ventre de l’Atlantique de Fatou Diome est magnifique et super interessant
Il fut un temps où je l’offrais à tout le monde 😂
Bonnes lectures car tu as un sacré choix 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, effectivement je ne peux pas me plaindre 😄 Je ne m’explique pas pourquoi je n’ai toujours pas lu « Le ventre de l’Atlantique »… Merci pour la piqûre de rappel!
J’aimeJ’aime
C’est une prise de poids toute légère. Convertie en kilo on n’en parlerait même pas !
On peut faire une LC pour les feuilles. Je vais voir ce que j’ai ici 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton soutien et ta loyauté 😅 Pour les Feuilles, beaucoup de livres vont rejoindre ma pal d’ici à novembre, on aura le temps de voir venir. Norah a lu récemment pour ses cours « L’enfant lézard », il me semble que tu l’as dans ta pal. Mais à voir car tu sais très bien ce que j’attends de ta part pour novembre (je t’aurai à l’oeil 😂).
J’aimeJ’aime
Il y a longtemps que je ne compte plus les livres de ma PAL qui s’additionnent à ceux que je veux relire…….. En tous les cas il y a du beau monde et je me réjouis à l’avance de lire les chroniques. Pas de LC pour moi car je n’aime pas trop les contraintes et ne sais jamais à quel moment je lirai un livre suivant mes humeurs et l’ambiance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien de temps en temps lire un livre en bonne compagnie et puis les LC sont un bon moyen de sortir de ma pal des livres qui auraient peut-être continué à prendre la poussière. Mais je comprends aussi parfaitement ton point de vue!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas le choix qui manque, et pourtant nous n’avons rien en commun pour l’Europe de l’Est, dommage! Cependant, si tu penses lire In Zeiten des abnehmenden Lichts pour les feuilles allemandes, je pourrais me joindre à toi (novembre me parait très distant).
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas surprenant, tu es une véritable pro de la littérature de l’Est alors que je n’ai que timidement débuté en 2019 grâce au « Mois de l’Europe de l’Est »… Ton blog est une véritable mine d’informations et d’inspiration dans lequel je vais me faire un plaisir de piocher des idées de lecture!
Quant à une LC de « In Zeiten des abnehmenden Lichts » en novembre, ce sera avec grand plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait, il ne me reste plus qu’à me souvenir de ne pas oublier!
En parcourant à nouveau ta liste, je me rends compte que j’ai aussi « Sovietistan ». Prévoyais-tu de le lire cette année?
J’aimeJ’aime
Compte sur moi pour le rappel 🙂
Et pour Sovietistan, je le lirai avec plaisir cette année. On se redit en avril (je participe à deux mois thématiques en février et mars) ou tu préfères planifier une date dès à présent? Comme tu préfères, je suis flexible.
J’aimeJ’aime
Belle liste :-). Je garde de grands souvenirs de Allah n’est pas obligé, Cent ans de solitude, American psycho, Shutter Island et de mes lectures de Gaines. Bon courage pour Les Bienveillantes, quel livre ! La neige noire porte bien son nom… Trois Chevaux, c’est le roman de De Luca que j’ai le plus offert, je suis une grande fan de l’auteur. Je regrette que nous n’ayons pas de titres en commun bien qu’il y ait des auteurs en commun, j’ai pourtant une collection aussi joufflue que la tienne.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas lire « Les bienveillantes » cette année (en plus, j’ai la version Gallimard – tu visualises la bête?), il continuera donc de croupir dans ma pal… J’aimerais vraiment me remettre à lire en italien cette année, je garde donc à l’esprit ton coup de coeur pour « Trois chevaux ».
On pourrait très bien se prévoir une LC d’un auteur, ce n’est pas grave s’il ne s’agit pas du même titre. Redis-moi 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai lu dans cette version Les Bienveillantes, alors je visualise bien. La bête est le mot :-p.
J’aime bien les LC auteur, avec plaisir. Nous avons en commun : Coetzee, Garcia Marquez, David Vann, Stefansson. Et je ne doute pas que d’ici et pour le mois de novembre, il y a aura peut-être des opportunités 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Instinctivement je t’aurais proposé Vann ou Stefansson (que j’adore) mais lire Coetzee ou Garcia Marquez en bonne compagnie serait plus judicieux pour moi et me permettrait de ne pas les laisser trainer une autre décennie dans ma pal… On se redit une fois le mois de mars terminé?
J’aimeJ’aime
D’accord. ( » une autre décennie dans ma pal « , même combat :))
J’aimeAimé par 1 personne
je me sens bien moins seule (et décomplexée, déculpabilisée et tout ce qui commence par « dé ») ma PAL est démentielle pour un livre qui sort deux qui rentrent…
on a pas mal de livres en commun … Cette année je vais essayer, seulement essayer de résister aux tentations et puiser plus souvent dans la pile.
La trilogie de Jonathan Coe » les coeur de l’Angleterre,Bienvenu au club… et Leonardo Padura
pour les Bienveillantes, ce sera partie remise…
J’aimeAimé par 1 personne
Jonathan Coe, un must selon moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse d’avoir pu contribuer à t’aider un peu 😂
N’hésite pas à revenir spontanément vers moi quand tu piocheras dans ta pal démentielle.
J’aimeJ’aime
Coucou ! wouah sacrée PAL ! mais contente que tu aies quand même réussi à la faire baisser l’année dernière. Je n’ai pas grand chose en commun pour une LC, à part quelques Arnaldur Indridason et Daniel Fohr…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est sûr mais moi je joue cartes sur table et ne cache pas des dizaines/centaines de titres dans une liseuse 😂😜
Si tu as le premier tome de la trilogie des ombres, je suis partante!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr que sur la liseuse ça fait moins peur, c’est caché 😉 J’ai la liste de ma PAL sur excel, il faudrait que je fasse une liste comme toi, par pays ou par genre…
Et oui, j’ai « dans l’ombre » le T1 de la trilogie !
J’aimeJ’aime
Hahaha dans un premier temps je me dis : j’adore la photo mais dans un second temps, mon rire se fige … car ta PAL est trèèèès longue, une masse de livres … Je suis très fan de lectures d’Europe de l’est depuis quelques mois et je ne connais pas tes titres, donc si tu veux, on peut lire en parallèle ! Tu me dis quand et si tu en commences un.
J’aimeAimé par 1 personne
« …mon rire se fige » – j’aurais voulu voir ta tête 😄 Sache que le choix de mes photos est toujours mûrement réfléchi 😅
Je compte lire quatre titres en mars dans le cadre du « Mois de l’Europe de l’Est » organisé par Eva et Patrice (et si on bouquinait?). Les deux Wojciech Chmielarz sont les derniers tomes d’une série policière, je ne te les conseillerai donc pas… Je te redirai volontiers quand je commencerai les autres, s’ils t’intéressent ce sera avec plaisir mais ne te sens pas obligée…
J’aimeJ’aime
Le mois de l’Europe de l’est, ça va vraiment m’intéresser …merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a plein de jolies choses dans cette PAL-là ! et je suis admirative pour les lectures en VO. Je réfléchis pour une LC car j’ai repéré un titre ou deux en commun.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, volontiers. L’année ne fait que commencer, on a tout notre temps 🙂
J’aimeJ’aime
Il y a deux ans, j’aurais pu compétitionner avec toi sur la taille de nos PAL. Plus maintenant. Je dois maintenant être la blogueuse à la plus petite PAL (une grosse vingtaine de livres).
Plusieurs LC me tentent, mais je me garde une petite gêne. Trop difficile pour moi de prévoir à moyen-long terme mon envie. Je reviendrai en temps et lieu.
J’aimeJ’aime
Je m’en souviens très bien. J’ai suivi tous tes dégraissages de PAL intensifs, tu t’en sors très bien!
Je suis contente d’apprendre que malgré ta pal microscopique nous avons des titres en commun (je suis curieuse : lesquels?). Redis-moi moi spontanément si une envie te prend, ce sera avec grand plaisir.
J’aimeJ’aime
Voilà une très jolie PAL. Pour « t’aider », je te proposerais bien une lecture commune pour « Neige Noire » de Paul Lynch, ainsi que « La famille Karnovski », que je voulais lire depuis longtemps. J’attends ton retour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, Patrice. J’ai acheté « La famille Karnovski » sur l’incitation d’Eva pour mars justement. Ta date sera la mienne (peut-être pas la première semaine…).
On dit mai pour « Neige noire »?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fabienne. En fait, ça risque d’être un peu juste pour moi en mars. Ma liste de livres est déjà faite. Par contre, je veux bien noter « Neige noire » pour mai dans ce cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Super, c’est noté pour « Neige noire »! Je te laisse choisir une date, je suis flexible 🙂
J’aimeJ’aime
Parfait ! J’avais déjà noté quelque part le 17 mai (je ne sais plus pourquoi). Est-ce que ça te conviendrait ?
J’aimeJ’aime