L’Ile des Rois · Soline Lippe de Thoisy

Les histoires d’amour ont tendance à me hérisser le poil mais quelque chose dans la quatrième de couverture de L’Ile des Rois (2014) m’a intriguée. Comme j’ai bien fait de céder à l’appel du Botswana!

Dans ce court mais non moins intense roman initiatique, Soline Lippe de Thoisy, romancière française installée depuis de nombreuses années au Botswana, nous livre l’histoire poignante d’un amour immense entre un Botswanais et une Française, avec en toile de fond la nature enchanteresse et l’histoire politique du Botswana.

La narratrice s’adresse au grand amour de sa vie, l’homme pour lequel elle a tout abandonné en France et dont elle a embrassé avec passion la vie, la carrière et les idéaux. Elle s’adresse à cet homme qu’elle a aimé par dessus tout, ce mari qui l’a trahie de la pire des façons et qui aujourd’hui n’est plus que l’ombre de lui-même, ses jours étant comptés.

L’Ile des Rois débute sept ans après sa trahison et cinq ans après leur installation au coeur du Delta de l’Okavango, sur l’île des Rois, la plus vaste du Delta. La faune et la flore y sont incroyablement foisonnantes et le contraste avec le désert du Kalahari, cent kilomètres plus au Sud, est très fort. Ce « morceau de terre irréelle qui vogue tantôt sur une mer de savane, tantôt sur une immense étendue d’eau douce, selon les saisons » est un endroit hors du temps, d’une beauté féerique, un endroit capable de soigner toutes les plaies.

« L’Okavango au temps des hautes eaux, c’est un spectacle à vous redonner l’espoir dans l’humanité ».

Désormais usée et solitaire, la narratrice décrit son quotidien, sa vie simple dans le dénuement le plus total mais au coeur d’une nature majestueuse encore largement sauvage et préservée de l’intrusion humaine, avant de progressivement remonter le temps et dévoiler la façon dont son amour qu’elle pensait unique et invincible fut détruit par la politique, la corruption et la maladie.

Elle se souvient de sa rencontre avec celui qui deviendra le grand amour de sa vie, de son parcours politique flamboyant avant la chute et le déshonneur. Et puis, enfin, elle se souvient de cette fameuse nuit qui détruisit tout sur son passage, bouleversant à tout jamais son existence. Elle dit l’amour et la haine. La tristesse et la douleur infinies, la rancoeur, le ressentiment et la désolation. La résilience, enfin.

« Posé au bord de la plaine, notre camp m’a réconciliée avec ton pays. Cette patrie si dure, qui a détruit notre amour et tous nos rêves, que j’ai tant haïe, m’offre enfin la paix. »

Soline Lippe de Thoisy signe avec L’Ile des Rois un roman très touchant sur la fin tragique d’un très grand amour et le pouvoir réparateur de la nature ainsi qu’un témoignage intéressant sur un pays évoluant au gré des réformes économiques implémentées dans les années 2000.

Les murmures du Cap (2017) m’avait beaucoup plu, L’Ile des Rois m’a profondément touchée.

Note : 5 sur 5.

« Est-ce par pitié que je suis restée auprès de toi? Ou est-ce ce coin de terre qui bouge au gré des eaux et que je suis incapable de quitter, tant j’en fais partie désormais? Avons-nous réussi à sauver notre immense amour? Je n’ai pas de réponse. Je crois que je suis restée simplement parce que tu me l’as demandé. Tu ne m’as pas demandé de te pardonner, ni même de continuer à t’aimer, mais tu m’as demandé de rester, ici avec toi, jusqu’à la fin. Et j’ai accepté. Probablement parce qu’après toutes ces années, je ne sais faire plus que cela, vivre auprès de toi. J’ai oublié tout le reste il y a bien longtemps. Tu m’avais promis: « Tu verras, mon amour, malgré ton chagrin, ma mort qui vient, malgré tout ce mal, tu seras heureuse là-bas.

Tu as tenu ta promesse. »

Ex Aequo, 2018, 141 pages.

2 réflexions au sujet de “L’Ile des Rois · Soline Lippe de Thoisy”

Laisser un commentaire