· Les feuilles allemandes 2022 ·

Le mois de novembre se profile doucement et les arbres, parés de leurs plus belles teintes, ont commencé à perdre leurs feuilles. L’heure est donc venue pour mes deux acolytes du blog Et si on bouquinait? et moi de vous convier à la quatrième édition de notre mois thématique Les feuilles allemandes dont l’objectif est de promouvoir la littérature de nos voisins s’exprimant dans la langue de Goethe.

Petit rappel des conditions, très simples, de participation :

  1. Lire un ou plusieurs livres d’un(e) auteur(e) d’expression allemande (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique) tous genres confondus (roman classique ou contemporain, nouvelles, polar/thriller, essai, poésie, jeunesse, etc.).
  2. Partager votre lecture sur votre blog entre le 1 et le 30 novembre 2022. N’hésitez pas à utiliser le beau logo créé par Goran.
  3. Laisser le lien vers votre billet sous cet article et chez Eva & Patrice afin que nous puissions l’intégrer dans le bilan.
  4. Consulter le bilan début décembre pour vérifier si vous êtes l’heureux/se gagnant/e de notre concours surprise.

En panne d’inspiration ? Voici quelques suggestions de lecture :

  • J’ai envie de (re)lire des classiques.

Hans Fallada, Marlen Haushofer, Irmgard Keun, Thomas Mann, Erich Maria Remarque, Arthur Schnitzler, Robert Walser, Ernst Wiechert, etc. vous attendent.

  • Pour être honnête, j’ai une préférence pour le mois de l’Europe de l’Est mais je voudrais quand-même participer aux Feuilles allemandes.

Tournez-vous vers les auteurs d’expression allemande issus de l’immigration : Alina Bronsky, Sasa Stanisic, Vladimir Vertlib, Maja Haderlap, Nino Haratischwili, Eugen Ruge, etc.

  • J’ai envie de participer à une lecture commune.

A l’honneur cette année : La pitié dangereuse de Stefan Zweig. La publication des billets est prévue pour le 26 novembre.

  • J’ai envie d’acheter une nouveauté.

En librairie, vous trouvez actuellement Stern 111 de Lutz Seiler (Verdier) et Garçon au coq noir de Stefanie vor Schulte (Héloïse d’Ormesson).

  • Et si je m’inspirais des bilans des années précédentes?

Venez, c’est par ici : Bilan 2019 / Bilan 2020 / Bilan 2021

Si la motivation est au rendez-vous, faites-nous un petit signe 🙂

Bis bald. / A bientôt.

73 réflexions au sujet de “· Les feuilles allemandes 2022 ·”

  1. C’est une belle saison qui s’annonce avec les randonnées d’automne et Les feuilles allemandes ! J’avais une très longue liste de suggestions pour ce mois de novembre et cela n’a pas été facile de faire des choix. Preuve s’il en fallait de la richesse de la littérature germanophone 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis bien d’accord! Alors que le mois de novembre est un mois déprimant au possible, grâce aux Feuilles allemandes, je me réjouis maintenant chaque année de son arrivée 😀 Oh oui, il reste de très nombreuses pépites à découvrir, on ne risque pas de se retrouver à sec avant de nombreuses années! Au plaisir de te lire bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Bon, je tente de poster un commentaire, en espérant que cela fonctionne… comme je l’écrivais chez Patrice et Eva, bravo pour votre argumentaire, qui devrait convaincre quelques récalcitrants. J’ai de mon côté commencé mes lectures.

    Aimé par 1 personne

    1. Mince, apparemment tu as rencontré des problèmes pour poster… Mon problème d’abonnement chez toi n’est toujours pas résolu mais je peux au moins commenter, ouf.
      Oui, nous espérons vous voir nombreuses et nombreux le mois prochain. Bonnes lectures et à tout bientôt.

      J’aime

  3. J’aimerais vous rejoindre pour ce challenge. J’ai une ou deux idées de lecture et j’attends de lire les propositions des autres participants. Je vois que « Seul dans Berlin » a été évoqué dans les commentaires. Je l’ai lu cet été et je le recommande vivement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire