Rien de mieux pour se sortir d’une petite panne de lecture qu’une escapade (tout sauf idyllique) à Lisbonne avec Sarah Alderson…
La romancière et scénariste anglaise a publié une quinzaine de romans à ce jour dont Week-end entre filles (2023) qui a été adapté sur Netflix en 2022. Il s’agit de son premier roman traduit en français.
Lorsqu’elle accepte de laisser son mari et sa petite fille de neuf mois seuls à Londres pour échapper, le temps d’un week-end, à son quotidien éprouvant de jeune mère, Orla n’imagine pas un seul instant que son escapade à Lisbonne avec sa meilleure amie Kate ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Cette dernière, en effet, est prête à tout pour s’amuser et oublier son divorce houleux, quitte à ramener dans leur Airbnb deux beaux inconnus rencontrés un peu plus tôt dans un bar. Et tant pis si Orla n’est pas d’accord.
Lorsque Orla se réveille le lendemain matin, le week-end déjà mal entamé vire véritablement au cauchemar: non seulement elle a l’esprit très embrumé et ne se souvient que très vaguement de la soirée de la veille mais elle constate la disparition de Kate qui, au fil des heures, reste désespérément introuvable. Aussi, lorsque la police refuse d’enquêter sur sa disparition faute de preuves, Orla se met à errer dans Lisbonne à la recherche de son amie. Grâce à l’aide inopinée d’un chauffeur Uber, elle fait une série de découvertes bouleversantes qui remettent brutalement en cause son existence toute entière.
Mensonges, trahison et manipulation sont au rendez-vous dans ce thriller domestique qui, s’il ne révolutionne pas le genre, m’a tenue en haleine du début à la fin grâce à quelques rebondissements insoupçonnés. Un roman très distrayant que j’ai lu avec plaisir.

The Weekend Away (2020)
Trad. Clara Gourgon