C’est déjà l’heure du premier bilan livresque de 2023. Après l’anormale douceur de la fin décembre et quelques jolies promenades dans la campagne genevoise, l’arrivée en janvier de la bise et des températures glaciales a été propice à l’hibernation et à la lecture.
Malgré une petite panne de lecture à la mi-janvier, j’ai tout de même lu huit livres et rédigé neuf billets, auxquels se sont ajoutés le Bilan et Best of 2022 et une liste de lecture autour de la thématique du handicap.
Janvier fut un bon premier mois de lecture avec plusieurs très bonnes découvertes et de jolies escapades par procuration, notamment en Italie et dans le Grand Nord norvégien.

Clara lit Proust (2022) de Stéphane Carlier (France) : un petit roman aux airs de feel-good d’une grande simplicité et légèreté qui se veut un hommage au pouvoir de la littérature.

Tala Yuna (2022) de Charles Aubert (France) : un roman oscillant entre la quête identitaire, une chasse à l’homme sanglante et une ode à la nature sauvage.

- L’ombre (2023) de Franck Ollivier (France) : un thriller axé autour d’un prêtre tueur en série. Relativement lent mais non moins efficace.
- Borgo Sud (2023) de Donatella di Pietrantonio (Italie) : l’histoire de deux soeurs que la vie a décidé de réunir après des années de distance et de silence. Une belle découverte.
- Le Grand Monde (2022) de Pierre Lemaitre (France) : le premier volet d’une nouvelle saga familiale. Foisonnant et captivant, un régal de lecture!
- La malédiction de la Madone (2022) de Philippe Vilain (France) : l’histoire d’une vengeance passionnelle et une formidable plongée dans la Naples des années cinquante. Captivant!
- Le comte foudroyé (2022) de Francisco Arenas Farauste (Espagne/Suisse) : un premier roman surprenant et fort original sur la force des illusions, les absurdités et les folies de ce monde. Une excellente surprise!
- Week-end entre filles (2023) de Sarah Alderson (Angleterre) : un thriller domestique très distrayant.
- Le détroit du Loup (2014) d’Olivier Truc (France) : un polar ethnique foisonnant dans lequel l’auteur se penche sur l’industrialisation du Grand Nord et ses conséquences néfastes sur l’environnement et le mode de vie traditionnel des éleveurs samis.
- Entendez-vous dans les montagnes (2018) de Maïssa Bey (Algérie)
- Le mois latino : escapades prévues au Pérou, en Argentine, au Guatemala et au Mexique.
- Cinquième lecture pour le Prix du LàC : Chef de Gautier Battistella.
Bon mois de février à toutes et à tous.

C’est un joli bilan pour Janvier.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton bilan 🙂 Clara lit Proust a été une bonne surprise. Bon mois de février
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, bon mois de février à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
8 livres lus – je n’appelle pas ça « une panne de lecture » ! Un joli bilan 🙂
J’aimeJ’aime
Vu comme ça, effectivement… C’est trompeur car à part Lemaitre et Truc qui étaient de jolis pavés, tous les autres livres étaient vraiment très courts. Je suis restée près d’une semaine sans lire une ligne.
J’aimeJ’aime
De ce beau bilan mensuel, « Le comte foudroyé » me tenterait d’autant plus que je ne connais ni l’auteur, ni l’éditeur.
J’aimeJ’aime
« Le comte foudroyé » fut vraiment la très bonne surprise du mois! Et 5 Sens Editions est une petite maison d’édition genevoise dont je vais suivre les publications avec plus d’attention.
J’aimeJ’aime
J’ai repéré les livres de Pierre Lemaître et Olivier Truc qui me tentent bien. Je crois savoir que tu n’as pas été super emballée par « Clara lit Proust ». Pour ma part, je l’ai trouvé distrayant.
J’aimeJ’aime
Lemaitre et Truc sont deux valeurs sûres, tu vas te régaler! Quand à « Clara lit Proust » il ne m’a effectivement pas emballée mais ce ne fut pas une mauvaise lecture pour autant. Il est resté, comme tu dis, très distrayant.
J’aimeJ’aime
Au cours de ce mois, j’ai noté L’ombre et La malédiction de la madone chez toi … Deux tentations polars parce que c’est mon truc en ce moment. Donc merci de tes conseils et bonnes lectures en février …
J’aimeJ’aime
« L’ombre » est vraiment un thriller atypique, relativement lent et axé sur le côté psychologique, une bonne découverte en effet. Quant à « La malédiction de la madone », il ne s’agit pas d’un polar mais plutôt d’une sorte de biographie romancée. Je l’ai beaucoup apprécié pour ma part mais il ne fait pas du tout l’unanimité parmi le jury…
J’aimeJ’aime
Ca me donne des idées ! Merci
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne