Troisième lecture dans le cadre du « Mois de l’Europe de l’Est ». Après une auto-fiction bulgare et un roman policier polonais, voici un roman historique lituanien.
L’historienne de l’art et ancienne journaliste lituanienne Kristina Sabaliauskaité (1974) est l’autrice notamment de Silva Rerum, une saga historique en quatre volumes encore inédite en français, et de L’impératrice de pierre (2023), un roman historique captivant consacré au destin hors du commun de celle qui fut surnommée par Voltaire « la Cendrillon du XVIIIème siècle » et devint la première impératrice de Russie: Catherine I (1684-1727).
Constitué de deux tomes de douze chapitres chacun, L’impératrice de pierre revient sur les dernières vingt-quatre heures de la vie de Catherine, chaque chapitre représentant une heure la rapprochant de sa mort. Il est vingt et une heures en ce 17 mai 1727, l’impératrice est étendue dans son lit, agonisante, dans son palais situé à vingt-cinq kilomètres de Saint-Pétersbourg. Entre deux crises, elle se souvient de sa vie.
Kristina Sabaliauskaité signe avec ce premier tome un roman historique intéressant et bien documenté tout en étant fluide et très accessible. En s’intéressant à Catherine I, née Martha Helena Skowrońska, elle nous plonge non seulement dans la tragique histoire personnelle d’une orpheline et prisonnière de guerre lituanienne que rien ne prédestinait à accéder à la cour du tsar Pierre le Grand (1672-1725) mais également dans celle d’une époque et d’une région marquées par la Grande guerre du Nord ayant notamment opposé la Russie à la Suède entre 1700 et 1721. Enfin, elle dépeint la vie quotidienne (et ses orgies de vodka) à la cour de Pierre le Grand et brosse le portrait d’un tsar à la fois barbare, excessif, et très moderne dans sa furieuse détermination à vouloir se rapprocher de l’Occident pour réformer la Russie.
Le second tome de L’impératrice de pierre paraîtra en octobre 2023. Je l’attends de pied ferme.

Petro Imperatore (2019)
Traduit du lituanien par Marielle Vitureau

Voilà une excellente trouvaille et une très belle chronique qui m’incite à découvrir davantage cette période historique !
J’aimeJ’aime
Très intéressant. Je note ce titre
J’aimeJ’aime
Pour ma part, c’est l’occasion de lire le tome 1 que j’attends de pied ferme, mais ça va venir!
J’aimeJ’aime
Je note, car ce n’est pas évident de trouver des titres lituaniens.. j’ai lu il y a très très longtemps Catherine la grande d’Henri Troyat, et c’est par ailleurs une période de l’histoire qui m’intéresse beaucoup.
J’aimeJ’aime