Après L’équarrisseur (2021), j’attendais impatiemment la deuxième enquête de l’inspectrice Anjelica Henley et de son équipe de la Serial Crime Unit. Une nouvelle brique de plus de cinq cents pages dont je n’ai, encore une fois, fait qu’une bouchée!
Avec Le châtiment des fidèles (2023) l’avocate pénaliste londonienne Nadine Matheson nous plonge une nouvelle fois dans le sud-est de Londres où Henley et son équipe sont chargés d’élucider le meurtre d’un pasteur pentecôtiste renommé, retrouvé poignardé à quarante-huit reprises dans sa méga-église de Deptford. Lorsqu’en fouillant l’édifice religieux à la recherche d’indices, ils découvrent dans une petite pièce cachée un jeune homme agonisant, horriblement torturé selon un obscur rituel religieux, la question de la potentielle implication du pasteur se pose inévitablement, d’autant plus lorsque plusieurs éléments relatifs aux moeurs douteuses de ce si charismatique prédicateur sont mis à jour. Très vite, une autre victime est découverte. Commence alors pour Henley et son équipe une angoissante course contre la montre.
Quel grand plaisir de retrouver Henley et Ramouter dans cette deuxième enquête tout aussi minutieuse et ultra addictive que la première! Les pages et les chapitres défilent sans aucun temps mort grâce à l’alternance entre les solides investigations policières et la vie personnelle et familiale compliquée de notre duo. Alors que Henley est toujours traumatisée par le passé et doute de plus en plus souvent de son mariage, Ramouter ne supporte plus que difficilement le fait de vivre éloigné de son fils et de sa femme atteinte de démence précoce.
L’attente de la suite s’annonce d’ores et déjà très longue…

The Binding Room (2022)
Traduit de l’anglais (GB)
par Michel Page
Image by Deilantha, Pixabay