Trois ans après Moins 18° (2020), voici enfin le retour de Stefan Ahnhem!
X raisons de mourir (2023) est le quatrième volet d’une série policière que le scénariste et romancier suédois Stefan Ahnhem (1966) consacre à l’inspecteur de la Criminelle de Helsingborg Fabian Risk, après Hors cadre (2016), La neuvième tombe (2019) et Moins 18° (2020).
En ce mois de juin 2012, la région frontalière entre le Danemark et la Suède est une nouvelle fois confrontée à une série de crimes odieux. La petite ville suédoise de Helsingborg située sur les rives du détroit d’Øresund doit en effet faire face à une vague de crimes sanglants qui donnent du fil à retordre à la petite équipe de la brigade criminelle locale malheureusement amputée de la moitié de ses membres. En congé maladie longue durée en raison d’importantes difficultés familiales, Fabian Risk n’a bientôt d’autre choix, face à la gravité et la complexité des affaires en cours, de reprendre du service actif. Quant à la cheffe de la brigade criminelle, Astrid Tuvesson, elle décide d’interrompre sa cure de désintoxication à l’alcool pour rejoindre et soutenir son équipe.
Le meurtre barbare d’un petit garçon syrien, des représailles sous forme d’incendies criminels, à la fois dans les locaux des Démocrates de Suède -un parti de l’extrême droite abritant en son sein de nombreux néonazis- et dans un centre d’hébergement pour migrants, le meurtre d’une jeune femme célibataire aisée ainsi que celui d’un homme en plein supermarché défraient, entre autres, la chronique. A tout cela s’ajoute l’enquête officieuse que Fabian a récupérée à la suite du suicide de l’un de ses proches collègues qui soupçonnait l’un des leurs de double jeu.
Stefan Ahnhem excelle non seulement à jongler entre les différentes enquêtes criminelles parallèles et la vie privée et familiale très compliquée de Fabian mais également à jeter un éclairage nuancé sur les diverses affaires en cours en se positionnant successivement du côté des policiers, de Fabian et des tueurs.
X raisons de mourir est bien écrit et traduit, rythmé, très efficace et hautement addictif. Un excellent moment de lecture!
J’attends de pied ferme le cinquième volet en espérant qu’il ne se fera pas de nouveau attendre trois ans.

Motiv X (2018)
Traduit du suédois
par Caroline Berg