· Les feuilles allemandes 2020 ·

Après avoir constaté que la littérature allemande n’est que très peu -voire pas du tout- mise en avant dans les librairies francophones, Eva et Patrice du blog Et si on bouquinait? ont lancé l’année dernière une belle initiative: mettre en avant pendant tout le mois de novembre les auteurs d’expression allemande.

Appréciant déjà beaucoup le mois thématique consacré à l’Europe de l’Est qu’ils organisent chaque année depuis trois ans avec Goran du blog Des livres et des films, je n’ai pas hésité longtemps lorsqu’ils m’ont proposé de me joindre à eux pour l’organisation de cette deuxième édition des « Feuilles allemandes ».

Merci Goran pour ce beau logo!

Voici les quelques petites conditions (fort peu contraignantes, rassurez-vous) de notre mois thématique « Les feuilles allemandes » :

  1. Lire un livre d’un(e) auteur(e) d’expression allemande (Allemagne, Autriche, Suisse etc.) tous genres confondus (roman classique ou contemporain, nouvelles, polar/thriller, essai, poésie, jeunesse, etc.).
  2. Dépoussiérer un livre depuis trop longtemps enfoui dans une bibliothèque ou vous faire plaisir en achetant une nouveauté.
  3. Partager votre lecture sur votre blog entre le 1 novembre et le 6 décembre 2020 et nous communiquer le lien vers votre billet pour que nous puissions l’intégrer dans notre bilan à la fin (par mail ou dans les commentaires sous cet article).
  4. Revenir au point 1 autant de fois que vous en aurez envie.

Les lectrices et lecteurs qui n’ont pas de blog sont bien sûr également chaleureusement invités à lire et découvrir la littérature de langue allemande! N’hésitez pas à venir nous laisser un petit mot sur votre expérience de lecture, ici ou par email via la page de contact, nous en serions ravis!

Enfin, n’hésitez pas à consulter le bilan de l’année dernière (33 billets publiés) et à solliciter votre libraire/bibliothécaire préféré!

Bonnes lectures!

17 réflexions au sujet de “· Les feuilles allemandes 2020 ·”

  1. Mmm, je suis tentée mais je crois qu’à part un gros pavé que je n’aurai sans doute pas le temps de lire (novembre étant déjà bien rempli avec Le mois du Québec et plusieurs LC), je n’ai pas de titre germanophone sur ma PAL…
    (…)
    Je viens d’aller vérifier, j’ai bien un Joseph Roth qui est de langue allemande, je crois.. à voir, je note en tous cas, et bravo pour cette initiative (les romans germanophones sont finalement peu représentés sur les blogs, c’est l’occasion de les mettre à l’honneur) et pour le logo en effet magnifique !

    Ingannmic

    Aimé par 3 personnes

  2. je suis tentée bien sûr… J’en ai quelques uns dans ma PAL que je remets toujours à plus tard, car pas très douée en littérature germanophone à part mon ami Zweig…
    j’aime les défis même si je rame un peu en ce moment dans mes lectures et mes chroniques 🙂
    le logo est superbe 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. Merci pour ce Mois germanique 🙂 Voici mes deux billets (soit le double de l’année dernière) :
    1. Le bruit de la lumière de Katharina Hagena (Le Livre de poche, 2020, Allemagne)https://pativore.wordpress.com/2020/11/23/le-bruit-de-la-lumiere-de-katharina-hagena/
    2. Cuisine tatare et descendance d’Alina Bronsky (Actes Sud Babel, 2019, Allemagne)https://pativore.wordpress.com/2020/11/27/cuisine-tatare-et-descendance-dalina-bronsky/
    Deux autrices allemandes et deux très bon livres 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire