Paroles d’artiste · Abdul Rahman Katanani & Barbara Polla

Après Georges et Carmen (2022) et Rachel et les siens (2020), je clôture le « Printemps des artistes » avec un petit livre de non fiction consacré au travail et aux réflexions d’un artiste franco-palestinien.

Paroles d’artiste (2023) est né de la collaboration entre Barbara Polla (1950), médecin, autrice et galeriste suisse romande et Abdul Rahman Katanani (1983), artiste franco-palestinien établi au Liban. En sept chapitres et un épilogue agrémentés d’une vingtaine de dessins, Barbara Polla relate la pensée foisonnante d’un artiste atypique avec lequel elle collabore depuis 2015.

« Créer pour crier, créer pour sortir, créer pour vivre. »

Créées à partir de fil de fer barbelé -son matériau de prédilection-, de bidons de tôle ou encore d’autres objets usagés, les oeuvres d’Abdul Rahman Katanani sont autant de symboles du camp de réfugiés de Sabra dans lequel il est né et a vécu trente ans avec ses parents rescapés du massacre de Chatila et ses sept frères et soeurs. Il s’est ensuite installé dans le chouf, la montagne libanaise, où il vit en harmonie avec la nature, élément essentiel à son bien-être et son équilibre.

Les messages véhiculés par ses créations artistiques sont résolument engagés et suscitent des réflexions socio-culturelles et politiques intéressantes. Intimement persuadé que les libertés doivent être les mêmes pour tous, Abdul Rahman Katanani n’hésite pas à bousculer les codes culturels propres aux sociétés patriarcales du Proche-Orient en créant des oeuvres considérées par beaucoup comme étant provocatrices et subversives.

Le livre étant très court je ne dirai rien de plus ici si ce n’est que j’ai beaucoup apprécié découvrir des extraits de la pensée engagée de cet artiste palestinien, une pensée fondée sur la joie, le respect et l’égalité.

Note : 3.5 sur 5.
Slatkine, mai 2023, 102 pages.

Site internet http://www.abdulrahmankatanani.com

Troisième lecture dans le cadre du « Printemps des artistes » organisé par La Bouche à Oreilles.

Une réflexion sur “Paroles d’artiste · Abdul Rahman Katanani & Barbara Polla”

Laisser un commentaire