J’ai lu ce récit de vie il y a plusieurs semaines déjà mais ce n’est que maintenant que je prends enfin le temps de venir écrire quelques mots sur ce texte instructif et encourageant.
La roue tourne (2023) -quel beau jeu de mots- est un très court mais non moins intense récit de vie qui se veut à la fois un témoignage, un journal de bord retraçant dans les grandes lignes un formidable exploit sportif et un texte de sensibilisation et de prévention des risques liés aux accidents vasculaires cérébraux.
Lorsqu’en août 2015 l’entrepreneur valaisan Christian Salamin revient d’un safari qu’il s’était offert pour ses cinquante ans, il est foudroyé par un AVC massif. Grâce à son associé et ami qui se trouvait fort heureusement avec lui lorsqu’il s’est effondré, il a rapidement pu être pris en charge. Son pronostic vital est cependant engagé et pendant quatre jours il lutte pour sa vie.
« En sortir vivant ne suffit pas. Respirer et vivre: deux verbes à bien distinguer. »
L’acceptation de sa nouvelle condition et la reconstruction physique et psychologique après cette tragédie qui lui laisse de nombreuses séquelles sont très longues et douloureuses pour cet entrepreneur qui fut dans les années nonante un précurseur de l’internet naissant en Valais et n’a cessé depuis de créer des entreprises innovantes tout en étant dans sa vie privée un grand sportif et cycliste accompli.
S’il a dû se résoudre, la mort dans l’âme, à vendre son entreprise et à accepter de ne plus jamais pouvoir monter sur un vélo, son mental d’acier lui a permis de continuer à avancer envers et contre tout. Six ans après son AVC, en pleine pandémie, il accomplit ainsi un véritable exploit sportif qui force le respect et l’admiration : il parcourt sur un tricycle les 5400 kilomètres de l’EuroVélo 3 qui relie Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle!

Composé de trois parties, La roue tourne donne dans sa première partie intitulée « L’événement en 360° » la parole à certains membres de la famille et amis de Christian Salamin qui témoignent chacun à leur tour du choc qu’a représenté ce fameux jour d’août 2015. La deuxième partie est entièrement consacrée aux mots et au ressenti de Christian qui raconte avec beaucoup de sincérité et de franchise ses nombreuses difficultés et son très long parcours pour se réinventer une vie. Enfin, la troisième partie se présente sous la forme d’un petit journal de bord de l’incroyable périple qu’il a entrepris sur l’EuroVélo3 pour sensibiliser le public sur les risques de l’AVC.
Un témoignage inspirant et nécessaire.

Photo © Pixabay
quelle volonté !
et …Joyeux Noël !
J’aimeJ’aime
Une volonté et une détermination qui forcent le respect, en effet.
Merci, j’espère que tu as passé un bon Noël, entourée de ceux que tu aimes.
J’aimeJ’aime