Prochain arrêt · Alex Schulman

Le hasard des lectures… Après un voyage en voiture en compagnie d’un photographe dans Voyage en territoire inconnu, me voilà embarquée pour un voyage en train avec un autre photographe…

Deuxième roman de l’auteur suédois Alex Schulman (1976) après le très remarqué Les survivants (2022) que je compte lire prochainement, Prochain arrêt (2024) est un huis-clos captivant se déroulant dans un train reliant Stockholm à Malma, une petite ville située à cinq heures de train dans le sud de la Suède. A son bord se trouvent une jeune femme en quête d’une partie de ses racines familiales, un couple de trentenaires en crise et un père divorcé accompagné de sa fille de huit ans. Au fil des heures et des kilomètres qui défilent les souvenirs ressurgissent, éclairant progressivement un passé et un présent difficiles.

En alternant les points de vue et en usant d’une construction sur trois temporalités, Alex Schulman dévoile progressivement et fort habilement divers éléments permettant d’appréhender la façon dont les destins se mêlent et s’entremêlent à travers les époques. Les souvenirs se heurtent les uns aux autres, s’emboitent pour dévoiler les dessous d’une histoire familiale complexe marquée par un schéma familial douloureux qui semble se répéter à travers les époques.

Un roman fort réussi, tant dans sa construction que dans l’analyse psychologique des personnages.

Note : 4.5 sur 5.
Albin Michel, janvier 2024, 292 pages.

Malma Station (2022)

Traduit du suédois
par Anne Karila



© Image by Elias, Pixabay

16 commentaires sur “Prochain arrêt · Alex Schulman”

  1. Les survivants était prodigieux, si bien que je craignais une déception avec son second livre, mais à te lire je suis ravie et rassurés et compte certainement le lire. Merci pour ton article éclairant.

    J’aime

  2. Je viens de le repérer chez Pamolico et ton avis vient confirmer le sien 👍. Je trouve ta photo de train dans la brume aussi belle que, comme toujours sur ton site, fort à propos.

    J’aime

    1. Merci 🙂 Avant de rédiger un billet, je commence toujours par choisir une photo, ce qui me permet ensuite d’enchainer plus facilement avec la rédaction. Je mets parfois du temps à en trouver une qui convient et/ou à hésiter entre plusieurs mais pour celle-ci aucune hésitation, ce fut un coup de coeur!

      Aimé par 1 personne

  3. Dans la série des huis clos ferroviaires, j’avais apprécié Paris-Briançon de Philippe Besson et bien sûr Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie

    J’aime

Laisser un commentaire