Finir 2023 et commencer 2024 avec Lemaitre et la smala Pelletier, je ne pouvais rêver mieux!
Deuxième volet de sa nouvelle trilogie consacrée aux Trente Glorieuses, Le Silence et la Colère (2023) débute en 1952, quatre ans après les événements relatés dans Le Grand Monde (2022). Si Louis et Angèle Pelletier vivent toujours à Beyrouth et s’apprêtent à organiser une nouvelle procession annuelle en hommage à l’entreprise de savons familiale, Hélène vit désormais également à Paris où elle a intégré, en tant que photographe, Le journal du soir où travaille François.
Lorsqu’elle se voit subitement confier une enquête sociale de grande envergure, son frère, toujours relégué aux faits divers, ne décolère pas. Mais qu’à cela ne tienne! François obtient déjà bientôt une promotion et, en tant que nouveau chef de la rubrique des faits divers, est chargé de faire toute la lumière sur une tentative de meurtre à bord d’un train reliant Charleville à Paris. Ce fait divers tragique amène les autorités à vouloir réouvrir une ancienne affaire criminelle toujours irrésolue à laquelle Jean, alias Bouboule, est mêlé.
Jean justement s’apprête quant à lui à ouvrir une grande et belle surface commerciale en plein centre de Paris, un grand magasin prometteur voué à révolutionner le commerce du textile. Or, l’entreprise est dirigée d’une main de fer par un gérant aussi intransigeant qu’inhumain et une Geneviève plus exécrable que jamais. Il ne faut pas longtemps à ce duo explosif pour mettre le feu à l’entreprise avec leurs méthodes de gestion plus que douteuses : les conflits de travail éclatent, les grèves s’organisent.
En plus de leurs importants défis professionnels, les rejetons Pelletier sont également confrontés à de sérieux problèmes dans leur vie personnelle mouvementée. On ne s’ennuie pas une seconde!
Foisonnant et captivant, plus grave que Le Grand Monde mais non dénué de touches humoristiques pour autant, Le Silence et la Colère est un deuxième volet très engagé dans lequel les luttes sociales et politiques occupent une place centrale. Il y est ainsi question de l’inondation imminente d’une vallée et de la disparition d’un village suite à la construction d’un barrage et d’une centrale hydroélectrique, de l’institutionnalisation de la lutte contre l’avortement et enfin de l’exploitation des travailleurs et des luttes ouvrières.
Une grande réussite et un régal de lecture du début à la fin!

© Photo Albrecht Fietz, Pixabay
Complètement d’accord!!! Avec vrais méchants, de vrais idiots, mais tant pis, on en redemande. J’espère le tome 3 bientôt.
J’aimeJ’aime
Je l’attends de pied ferme moi aussi!
J’aimeJ’aime
Je regrette d’être aussi en retard. Je n’ai toujours pas lu Le grand monde et avec tous les livres que j’ai dans ma PAL, je pense que cela ne sera pas pour tout de suite. Pourtant, les avis enthousiaste me donnent envie de le lire
J’aimeJ’aime
Parfois c’est bien aussi d’attendre que la vague retombe un peu. Et puis tu auras l’avantage de pouvoir lire les différents tomes dans devoir attendre la parution du suivant!
J’aimeJ’aime
Après avoir lu le premier tome, je me rends compte que ce n’est pas le type de romans que je préfère. Je ne vais donc pas poursuivre. J’étais aussi surtout intéressée par la partie se passant au Vietnam…
J’aimeJ’aime
Tu as essayé mais pas particulièrement apprécié donc tu as bien raison de ne pas insister.
J’aimeJ’aime
je ne me l’explique que difficilement mais je ne suis jamais convaincue par cet auteur. Et cela depuis son premier roman « au revoir lé haut »
J’aimeJ’aime
Pour ma part, j’aime énormément ce qu’il propose depuis « Au-revoir là-haut » mais j’ai beaucoup plus de mal avec ses polars par contre…
J’aimeJ’aime
ravie de voir que tu aimes cette série !
je le note pour mon beau-père
J’aimeJ’aime
Sa première trilogie historique est très bien aussi.
J’aimeJ’aime