Torture blanche · Narges Mohammadi

Je savais que la lecture de Torture blanche serait difficile mais il me tenait à coeur de lire les témoignages recueillis par la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix 2023 incarcérée à la prison d’Evin à Téhéran.

Torture blanche, Des détenues iraniennes témoignent (2024) s’ouvre sur la lettre vibrante que Narges Mohammadi (1972) a écrite contre la tyrannie religieuse et adressée au Comité Nobel de la paix depuis sa cellule en octobre 2023. Son mari Taghi Rahmani, journaliste et écrivain incarcéré lui aussi à de nombreuses reprises avant de s’exiler à Paris où il vit depuis 2012, et leurs jumeaux Kiana et Ali se sont rendus ensemble à Oslo en son nom.

Vers le site du FIFDH: https://fifdh.org

En 2022, son documentaire intitulé White Torture fut primé lors de la 20ème édition du Festival du film et Forum international sur les droits humains (FIFDH) qui se tient chaque année au mois de mars à Genève.

Infatigable militante des droits humains, vice-présidente et porte-parole du Defenders of Human Rights Center dirigé par le Prix Nobel de la Paix 2003 Shirin Ebadi (1947), Narges Mohammadi (1972) est une importante figure de la contestation et résistance iraniennes. Arrêtée à plusieurs reprises depuis 1998 en raison de son engagement pour les droits humains, elle perd son emploi d’ingénieur en 2009 à la suite des élections qui ont reconduit au pouvoir Mahmoud Ahmadinejad et provoqué un soulèvement populaire. En 2016, ses activités en faveur de l’abolition de la peine de mort lui valent une condamnation à seize ans de prison. Libérée en octobre 2020, elle est une nouvelle fois arrêtée et incarcérée quelques mois plus tard en raison de sa dénonciation des conditions de détention des femmes dans les prisons iraniennes.

« Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de ma vie, j’ai été arrêtée et pour la quatrième fois condamnée à être placée en cellule d’isolement. Cette fois, mon chef d’accusation, vous le tenez entre votre mains : c’est ce livre, Torture blanche. On m’enfermera encore. Mais je continuerai de me battre jusqu’à ce que les droits humains et la justice règnent dans mon pays. »

Torture blanche est un recueil d’entretiens que Narges Mohammadi a menés au fil des ans avec treize prisonnières d’opinion incarcérées pour leurs convictions politiques et/ou religieuses et soumises, comme elle, à des traitements absolument effroyables dont la « torture blanche ». Grave violation des droits humains connue et reconnue au niveau international, la « torture blanche » ou « isolement cellulaire » est une forme de torture psychologique très largement utilisée par le régime iranien consistant à isoler de façon prolongée -pendant des semaines voire des mois!- les détenu.e.s dans une cellule minuscule et à les priver, à de rares exceptions près, de tout contact avec le monde extérieur.

Du témoignage de Narges Mohammadi et de celui des treize femmes ressortent de nombreuses similarités: arrestation arbitraire, détention extra-judiciaire, séparation et absence de contact avec les proches, isolement disciplinaire, menaces et torture psychologiques, promiscuité et conditions d’hygiène déplorables, alimentation insuffisante, traitement médical totalement inadapté voire inexistant alors que certaines femmes souffrent de graves pathologies. Brisées physiquement et psychologiquement, ces femmes portent des séquelles à vie.

Torture blanche est un texte éprouvant certes mais incroyablement courageux qui mérite d’être lu à grande échelle.

Albin Michel, mars 2024.
278 pages

Shekanje Sefid (2020)
Version originale en farsi

White Torture (2022)

Traduit de l’anglais
par Didier Ausan




© Shima Abedinzade, Pixabay

6 commentaires sur “Torture blanche · Narges Mohammadi”

  1. Quel courage et quelle générosité chez ces femmes qui luttent, sachant ce qu’elles vont subir, mais poursuivant malgré tout leur combat pour la liberté des autres au détriment de la leur. Merci pour ta lecture courageuse elle aussi.

    J’aime

  2. Rien que le portrait de cette militante dans Le Monde au moment de l’attribution du Nobel m’a déchiré le coeur. Je ne suis pas sûre de lire ce livre du coup, mais faire connaître son combat et son courage est important. Merci à toi !

    J’aime

  3. elles ont le courage de se battre, aux dépens de leur vie, ayons le « courage » de lire ce livre même si il est difficile à supporter…

    J’aime

  4. Lire leurs témoignages, c’est tout ce que nous pouvons faire, mais nous le leur devons bien, même si c’est insoutenable. La lutte qu’elles mènent nous concerne toutes quand on voit tous ces mouvements actuels qui ne rêvent que de renvoyer la femme à sa condition « inférieure ».

    J’aime

  5. j’ai lu plusieurs articles, un de sa fille où elle parle de sa mère. Très émouvant. Un combat tellement difficile, encore aujourd’hui quand elles osent ne pas porter de voile. Tant de souffrance.

    J’aime

Laisser un commentaire