Manifesto · Léonor de Récondo

De Léonor de Récondo j’ai lu il y a quelques années Pietra Viva (2013) que je n’avais pas apprécié puis Amours (2015) qui m’avait en revanche beaucoup touchée. Qu’en est-il de Manifesto?

Manifesto (2019) est un roman autobiographique dans lequel la violoniste et romancière française Léonor de Récondo (1976) rend un hommage touchant à son père, le peintre et sculpteur espagnol Félix de Récondo (1932-2015). Elle y évoque la dernière nuit de ce père tant aimé, les dernières longues et difficiles heures que sa mère Cécile et elle ont passées à le veiller dans sa chambre d’hôpital dans la nuit du 24 au 25 mars 2015.

Manifesto s’articule sur l’alternance entre des chapitres autobiographiques très concrets consacrés à la veillée à l’hôpital et des chapitres entièrement fictifs reposant sur une longue conversation imaginaire -la dernière- entre Félix et Ernesto/Ernest Hemingway (1899-1961). Le peintre et sculpteur espagnol avait en effet rencontré l’écrivain et correspondant de guerre américain à Pampelune dans les années cinquante. La grande différence d’âge entre eux est abolie et les deux hommes, désormais vieux, se souviennent de ce que fut leur vie. Il est question dans ce long dialogue notamment des femmes qu’ils ont aimées, de la famille et de la mort brutale d’êtres très chers, de l’Espagne -celle d’avant la guerre civile- tant aimée par les deux hommes, de la guerre, de l’exil de Félix à Hendaye ou encore de l’expérience d’Ernesto en tant que correspondant de guerre. Il y est question de l’Art, enfin.

Bien que j’apprécie généralement beaucoup l’alternance narrative -que ce soit une alternance de points de vue ou de temporalité-, le processus narratif au coeur de ce manifeste m’a semblé ici quelque peu artificiel et parfois lourd. Malgré quelques passages émouvants, je garderai de ce Manifesto un sentiment malheureusement plutôt mitigé.

Note : 2.5 sur 5.
Sabine Wespieser, janvier 2019.
179 pages



© Rosy / Bad Homburg / Germany Pixabay

°

« Le printemps des artistes » : 4ème lecture.

16 commentaires sur “Manifesto · Léonor de Récondo”

  1. j’ai bien aimé « revenir à toi » et un peu moins « rêves oubliés » une auteure que j’ai découverte grâce à la blogosphère .

    J’aime

  2. Bonjour Fabienne, merci beaucoup pour cette nouvelle participation au Printemps des artistes! J’avais lu « La leçon de Ténèbres » de Léonor de Récondo, récit très romancé de sa nuit au musée de Tolède et j’avais été mitigée – apparemment ce Manifesto n’était pas très emballant non plus… Dommage. Très bon week-end à toi

    J’aime

    1. Bonjour Marie-Anne, ton rendez-vous annuel me permet à chaque fois de rappeler à mon bon souvenir certains livres un peu oubliés dans ma PAL, c’est une bonne chose. J’en ai encore deux sous la main d’ailleurs 🙂 « Manifesto » a récolté beaucoup de chroniques élogieuses mais pour ma part, je suis restée en bord de route malheureusement. Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas du tout l’autrice de ce roman. en tout cas, on peut dire que tu lui as donné sa chance. J’apprécie aussi l’alternance narrative dans les romans. Ce procédé donne du rythme au récit… enfin, en général.

    J’aime

    1. Il me reste encore « Point cardinal » à lire, déniché en occasion. Si cette lecture devait également être une déception, je m’arrêterais là avec l’autrice. Je suis d’accord pour l’alternance narrative. Dans ce cas précis, je pense que la différence de style entre les deux types de narration était beaucoup trop grande pour que je puisse y adhérer. Le passage de l’une à l’autre était beaucoup trop abrupte, d’autant plus que les chapitres sont relativement courts. Une narration selon moi bien peu naturelle.

      Aimé par 1 personne

    1. C’est tellement subjectif… Kathel et Pamelico ont aimé ceux que je n’ai pas appréciés et vice-versa. Mais vu mon expérience plutôt mitigée jusqu’à présent avec cette autrice, je ne t’encouragerai pas à la lire…

      J’aime

Laisser un commentaire