Lorsque ce billet paraîtra, je serai déjà loin… Oui, de nouveau 😄 Pour la troisième année consécutive au mois de septembre, je m’en vais passer un peu plus de dix jours dans le Schleswig-Holstein et plus particulièrement en Frise-du-Nord, la région la plus septentrionale d’Allemagne située à proximité de la frontière avec le Danemark. Le parc national de la mer des Wadden et ses Halligen (îles), les plages de sable blanc et les jolies corbeilles de plage colorées, les nombreux moutons et les grands prés salés, le Plattdeutsch et les Moin (= Hallo dans le Nord de l’Allemagne), sans oublier bien sûr les incontournables et délicieux Fischbrötchen, je ne m’en lasse pas!

Je profite de ce premier petit billet « En vadrouille » qui inaugure une toute nouvelle rubrique « Voyages, voyages » (à retrouver tout en bas dans le menu) pour ouvrir tout d’abord une petite parenthèse et rappeler que la sixième édition des Feuilles allemandes approche à grand pas. Dans l’attente de l’invitation officielle qui paraîtra début octobre, voici le lien vers la nouvelle page permanente créée spécialement à cet effet : Les Feuilles allemandes. N’hésitez pas à la consulter de temps en temps pour y puiser des idées de lecture, elle est très facilement accessible : vous la trouverez dans le coin tout en haut à gauche de votre écran (sur ordinateur) ou tout en haut à droite en cliquant sur les trois lignes du menu déroulant (sur tablette et téléphone).

Mais revenons-en à nos moutons (frisons)… Au programme de ces dix jours dans le Nord : après avoir visité Husum (mon QG en 2022 et 2023), Flensburg, Sankt Peter-Ording, Tönning et les îles d’Amrum et de Pellworm, je m’arrêterai cette année deux jours à Lübeck et Kiel avant de (re)mettre le cap sur Husum et de là sur la très belle île d’Amrum que je me réjouis de retrouver pour la troisième fois. J’y passerai cette fois (et pour la première fois) une semaine complète. Au programme ? Me remplir les poumons d’air marin, marcher sur la plage longue de 10km, faire le tour de l’île à vélo et lire (local) bien sûr.

En parlant de lecture régionale justement, j’emmène avec moi un polar se déroulant sur Amrum ainsi que la suite de ma série policière chouchou écrite par l’excellent romancier nord-frison Sven Stricker. Les deux premiers tomes, Sörensen hat Angst et Sörensen fängt Feuer avaient été un pur régal et un très grand plaisir de lecture. A ce propos, j’ai appris il y a quelques jours une excellente nouvelle: le tome cinq, Sörensen macht Urlaub (2024), paraîtra en Allemagne sous peu! Enfin, « excellente » nouvelle, c’est une façon de voir les choses puisque cette cinquième enquête paraîtra très exactement le mardi matin 17 septembre 2024… c’est-à-dire très exactement quelques heures à peine après mon retour chez moi! C’est vraiment fantastique 😆 Je réfléchis encore à la meilleure façon de soudoyer les libraires d’Amrum pour qu’elles me le vendent en douce deux jours avant la parution officielle. Si vous avez des idées, c’est le moment ou jamais 😉
Sur ces belles paroles, je vous dis A bientôt / Bis bald (avec ou sans le tome 5).

Comme je t’envie! Cette région d’Allemagne m’attire beaucoup, et Lübeck évoque bien sur les Buddenbrook.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de t’y rendre, c’est une très belle région! Malheureusement la Buddenbrookhaus est fermée pour cause de travaux, quel dommage. J’ai pu en revanche visiter le musée Günter Grass.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonnes vacances ! Cette région m’attire aussi (mais ma liste d’envies de voyages est aussi grande que ma PAL).
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, je comprends le problème 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis jalouse ! Je suis allée en Allemagne, l’an dernier, et j’ai beaucoup aimé. Ton programme de réjouissances me plait bien aussi. J’ai noté le RDV du mois de novembre évidemment
J’aimeAimé par 1 personne
La prochaine fois si tu peux, prévois un voyage dans le Nord, la région est vraiment très belle! Je me réjouis de ta fidélité aux Feuilles allemandes 😊
J’aimeJ’aime
Bonne vadrouille ! 🙂 Très beau programme en perspective.
J’aimeJ’aime
Merci Fanja 😊
J’aimeJ’aime
chanceuse ! bonne vadrouille ! je suis le compte d’une Allemande qui vit à Berlin mais dont la belle famille vit à Rügen, l’île qui compte des stations balnéaires célèbres comme Göhren et Sellin et elle me donne fortement envie d’y aller également !
Hâte de voir ensuite dans ta nouvelle rubrique Voyages le récit de ce séjour.
Pour la sortie du roman, juste après ton départ (j’ai connu le même malheur), en allant voir régulièrement la ou la libraire, pourquoi pas ? en apportant une boîte de chocolats français ou de macarons !!!
J’aimeJ’aime
Je comprends que tu veuilles découvrir le coin! Je ne connais pas l’Allemande que tu mentionnes (Instagram, YouTube?) mais son compte me plairait sûrement…
Je suis allée à Travemünde aujourd’hui (un saut de puce depuis Lübeck), une station balnéaire au bord de la Baltique. C’était ma première fois du côté de la Baltique, je connais mieux la côté ouest et la mer des Wadden/mer du Nord. Je publierai en tous les cas deux (voire peut-être trois) billets sur ce voyage dans le cadre des Feuilles allemandes en novembre.
Et pour le livre, le chocolat (mais suisse 😅) est une bonne idée, j’aurais dû y penser avant de partir. J’ai bon espoir quand-même que quelques exemplaires seront déjà sur place quelques jours avant car il s’agit d’une petite île, les livres n’arriveront quand-même pas par bateau le jour d’avant… Et puis j’ai un argument de poids que je n’hésiterai pas à utiliser si je vois que la négociation ne tourne pas en ma faveur 😅 : j’ai acheté le T1 un peu par hasard dans leur librairie l’année dernière et l’ai lu (dévoré) dans la foulée, tant et si bien que deux jours plus tard j’allais leur acheter le T2. Donc en fait, c’est de leur faute si je suis accro !
J’aimeJ’aime
bon voyage dans une région qui m’attire moi aussi .
J’aimeJ’aime
Merci, j’espère que tu auras l’occasion de la découvrir un jour…
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas cette région mais je ne doute pas qu’elle soit attirante. Bon séjour et à bientôt pour tes billets « voyages »
J’aimeJ’aime
Merci, Aifelle.
J’aimeJ’aime
Bon séjour! Et bonnes lectures! Je comprends ton plaisir, c’est une région que j’aime beaucoup moi aussi.
J’aimeJ’aime
Merci Cleanthe, et ravie de savoir que tu connais et apprécies également la région 😃
J’aimeJ’aime