Le verger de marbre · Alex Taylor

J’ai eu la grande joie de remporter l’année dernière un très beau concours qui m’a permis de recevoir un lot de cinq (!) polars. Le verger de marbre (2016), le premier roman d’Alex Taylor, en faisait partie. Petit retour sur ce livre que j’ai lu il y a déjà plus d’un mois.

« Tu l’as déjà tué, Beam. Comprends bien ça. Tu l’as déjà tué, donc lui voler son argent, ça sera pas vraiment le pire truc que tu puisses lui faire. »

Clem Sheetmire gagne modestement sa vie en reliant les berges de la Gasping River. Lorsqu’un soir son fils Beam, un géant de dix-sept ans, le remplace sur le ferry, il tue accidentellement l’unique passager qui tentait de lui voler la caisse. Clem n’hésite pas une seconde: le corps doit disparaître et son fils avec. Une véritable chasse à l’homme débute en effet lorsqu’il s’avère que la victime, fraîchement évadée de prison, est le fils d’un puissant malfrat du coin.

Le verger de marbre est un roman d’une profonde noirceur dans lequel la violence et le désespoir règnent en maîtres absolus. Les lieux -magnifiquement décrits par Alex Taylor- sont ceux du Kentucky profond, une région rurale délaissée et rongée par la misère, la crasse et la pauvreté dans laquelle évoluent de nombreux personnages peu fréquentables.

Une sombre histoire de règlements de compte, de vengeance et de secrets de famille portée par une plume percutante, à la fois crue et littéraire. Un premier roman remarquable.

Gallmeister (Totem),
272 pages, janvier 2018

The Marble Orchard, 2014.
Trad. Anatole Pons


© Lubos Houska / Pixabay

Note : 4.5 sur 5.

4 réflexions au sujet de “Le verger de marbre · Alex Taylor”

  1. Qu’est-ce que j’aime ces couvertures Gallmeister… Et quel avis enthousiasmant.. les termes « percutant, crue, noirceur, violence… » me font systématiquement craquer (je dois être un peu maso..)..
    Ingannmic

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire