Entendez-vous dans les montagnes · Maïssa Bey

Depuis L’art de perdre (2017) d’Alice Zeniter, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt plusieurs romans et récits autour de l’histoire de l’Algérie du XXème siècle. Mon intérêt pour ce pan d’Histoire n’étant de loin pas encore satisfait, je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles voix sur le sujet.

Maïssa Bey (1950), de son vrai nom Samia Benameur, est l’autrice de neuf romans, de trois recueils de nouvelles et de poésie, de pièces de théâtres et d’un essai. Elle est l’une des figures du féminisme algérien.

La récente réédition au format poche de Entendez-vous dans les montagnes (2002), son troisième roman, a été enrichie d’un petit texte écrit pour Le Monde et publié en mars 2022. Dans Pour moi, la guerre d’Algérie a commencé dans un long cri strident, Maïssa Bey explique comment la guerre d’Algérie, que ses parents n’avaient jamais évoquée devant les enfants pour les préserver, est entrée brutalement dans sa vie à travers un cri qui est venu « se fracasser contre l’insouciance de l’enfance ». Ce long cri strident, c’était celui d’une mère qui hurlait à sa fille de sept ans « ils ont tué ton père« .

Entendez-vous dans les montagnes est un roman très court et personnel inspiré de l’histoire familiale de Maïssa Bey, une histoire marquée par l’assassinat de son père en 1957. Si elle n’a gardé que très peu de souvenirs de ce dernier en raison de son jeune âge, le silence qui a entouré sa disparition a marqué sa vie.

Entendez-vous dans les montagnes est un huis-clos dans lequel trois destins s’entrecroisent le temps d’un voyage en train de nuit. En partageant un compartiment, une Algérienne réfugiée en France, un médecin français à la retraite ayant servi en Algérie pendant la Guerre d’Indépendance et une petite-fille de « pieds-noirs » échangent sur les horreurs de la Guerre et ses conséquences sur leur vie.

Un texte tout en pudeur qui m’a donné envie de lire d’autres romans de Maïssa Bey.

Note : 4 sur 5.
L’Aube, août 2022, 90 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s