Les impliqués · Zygmunt Miłoszewski

Si je connaissais déjà l’auteur de polars polonais Wojciech Chmielarz que j’apprécie beaucoup, je n’avais encore jamais lu Zygmunt Miłoszewski. Il était donc temps de remédier à cette lacune.

Les impliqués (2013) du journaliste, romancier et scénariste polonais Zygmunt Miłoszewski (1976) est le premier volet d’une trilogie consacrée au procureur Teodore Szacki.

Le roman débute dans un ancien monastère à Varsovie où en ce début de mois de juin 2005 l’un des quatre participants à une thérapie collective est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’oeil. Les investigations criminelles étant dirigées en Pologne non pas par la police qui n’a qu’un rôle secondaire mais par les procureurs, l’affaire est confiée à Teodore Szacki, un procureur de trente-cinq ans aux cheveux prématurément blanchis à la suite d’un important choc psychologique, et à son second, un policier d’origine russe amateur de blagues lourdes mais doté d’un sens de l’observation hors du commun.

Si je suis restée hermétique aux explications psychanalytiques sur la thérapie menée selon la théorie de la « constellation familiale » et aux jeux de rôle qui m’ont passablement ennuyée, j’ai beaucoup apprécié suivre la vie personnelle de Szacki -fonctionnaire sous-payé désabusé mais aussi mari et père d’une fillette de sept ans en pleine crise existentielle- , lire les bulletins d’actualité au début de chaque chapitre et en apprendre un peu davantage sur les rouages de certaines institutions nationales ainsi que sur le passé communiste de la Pologne.

Malgré une enquête policière peu palpitante et qui traîne en longueur, Les impliqués reste une lecture intéressante de par son atmosphère et son contexte social, politique et historique. Je poursuivrai donc la trilogie avec Un fond de vérité (2015) qui attend déjà sagement son tour sur mes étagères.

Note : 3 sur 5.
Pocket, janvier 2015, 473 pages.

Uwikłanie (2007)
Traduit du polonais
par Kamil Barbarski


© Damian Trochanowski, Pixabay

Deuxième lecture dans le cadre du mois de l’Europe de l’Est organisé par Et si on bouquinait?

7 réflexions au sujet de “Les impliqués · Zygmunt Miłoszewski”

    1. C’est plutôt bon signe alors si tu ne te souviens pas des longueurs. La résolution du meurtre pas paru longue car la thématique m’a laissée très sceptique mais j’ai apprécié le contexte autour et n’hésiterai donc pas à lire la suite.

      J’aime

  1. Un titre que j’ai repéré depuis un moment mais bon, pas convaincue de rester accrochée au récit, compte tenu de ce que tu en dis (pas palpitant + longueurs)… Je tenterai quand même, à l’occasion (il figure au catalogue d’une de mes médiathèques).

    J’aime

Laisser un commentaire