L’une de mes premières lectures de l’année fut presque une lecture de circonstances puisqu’elle m’a emmenée dans les contrées glacées et enneigées du nord de l’Angleterre à la veille de Noël.
Le romancier nord-irlandais David Park (1953), que je découvre avec grand plaisir avec son avant-dernier roman -le premier traduit en français-, est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de onze romans. Dans Voyage en territoire inconnu (2022), un texte intimiste sensible et touchant autour d’un père meurtri rongé par les regrets et la culpabilité, il nous emmène dans un long périple solitaire et introspectif à travers le nord de l’Angleterre.
A quelques jours de Noël, une tempête de neige paralyse l’Irlande du Nord et le nord de l’Angleterre empêchant des milliers de voyageurs de rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d’année. Lorsque Tom et Lorna réalisent que Luke est seul et grippé dans sa résidence universitaire totalement désertée à Sunderland, Tom décide de faire fi des conditions météorologiques très difficiles et d’entreprendre le très long voyage depuis Belfast pour ramener son fils à la maison. Avec pour seule compagnie la voix féminine de son GPS, muni d’un Thermos de café, de sandwichs et d’un certain nombre de CD, Tom se lance sur les routes hivernales désolées et glacées du nord de la Grande-Bretagne dont il capture régulièrement les impressions à travers son fidèle et précieux appareil photo.
David Park use de la première personne du singulier pour nous plonger dans l’intimité d’un homme, d’un mari et d’un père de famille aimant mais en proie à une grande détresse et à un profond mal-être psychologique. Les souvenirs d’un passé encore heureux et d’un présent beaucoup plus douloureux resurgissent au gré des kilomètres qui défilent, dévoilant doucement les dessous d’une histoire familiale tragique.
Un roman poignant tout en pudeur et délicatesse sur la paternité, les relations familiales complexes, les remords et la quête de rédemption.

Travelling in a Strange Land (2018)
Traduit de l’anglais
(Irlande du Nord)
par Cécile Arnaud
Photo © 12019, Pixabay
Voilà qui me rappelle un séjour en Irlande du Nord, par des températures bien plus clémentes cependant. J’aime l’idée de ce road trip solitaire sous la neige, et – accessoirement – je trouve la couverture très belle.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as certainement dû faire un très beau voyage. J’espère un jour pouvoir découvrir l’Irlande du Nord moi aussi.
C’est vraiment un roman très réussi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle que tu viennes d’en parler, parce qu’en te répondant sur Prochain arrêt, je me suis dit que j’aurais du faire un parallèle avec ce titre-ci pour les souvenirs qui s’invitent, convoqué par le rythme du trajet. J’avais moi aussi beaucoup aimé sa finesse.
J’aimeJ’aime
Une magnifique découverte, vraiment. Est-ce que tu as prévu de lire son nouveau roman, « Un espion en Canaan »? Ton avis m’intéresserait 🙂
J’ai justement enchaîné, sans faire exprès, « Voyage en territoire inconnu » et « Prochain arrêt », les hasards de la lecture…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train 😉
Effectivement, jolie coïncidence !
J’aimeAimé par 1 personne
Un road movie solitaire qui semble de qualité, alors je note …
J’aimeJ’aime
De grande qualité… Tu fais bien de noter.
J’aimeJ’aime
J’ai repéré sa sortie en poche, il me tente bien !
J’aimeJ’aime
C’est un roman poignant, très bien écrit et traduit. Je pense que tu ne seras pas déçue.
J’aimeJ’aime
J’ai cherché des romans autour de la période de Noël (qui ne soient pas trop cucul) mais j’ai eu du mal à trouver. Je note donc celui-ci pour l’année prochaine.
J’aimeJ’aime
Seuls le contexte temporel et la météo rappellent la période de Noël mais oui tu peux le noter car il ne s’agit en effet absolument pas d’un roman dégoulinant de bons sentiments, bien au contraire.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce que tu dis de ce roman je vais essayer de le lire , merci.
J’aimeJ’aime
C’est un roman poignant qui te plaira, je n’en doute pas.
J’aimeJ’aime
je le note, je pense plutôt le lire en anglais
je ne connaissais pas cet auteur, étrange !
J’aimeJ’aime
Ah oui, je pensais que tu le connaissais en effet!
J’aimeJ’aime