Bilan & Best of 2023

Comme annoncé il y a quelques jours, voici un petit récapitulatif de mon année littéraire 2023.

Quelques chiffres

Bien que je publie régulièrement des bilans mensuels qui me facilitent la vie en fin d’année pour rédiger le bilan annuel, j’ai dû cette année vérifier plusieurs fois mes calculs tant le résultat final me paraissait insensé (je ne suis pas une lumière en maths, le doute était donc légitime). 2023 fut une année exceptionnelle puisque j’ai lu 108 livres! Du jamais vu pour moi qui lis généralement autour des 80-90 livres par an.

De ces 108 livres, 78 relevaient de la littérature étrangère, 20 de la littérature française et 10 de la littérature suisse romande et alémanique. J’ai lu cinq livres de non fiction et douze livres en langue originale (onze en allemand et un en anglais).

Enfin, l’article le plus lu en 2023 sur le blog est Le Grand Monde (2022) de Pierre Lemaitre.

Lectures communes, mois et année thématiques

Je suis une grande adepte des mois thématiques organisés tout au long de l’année sur la blogosphère. En 2023, j’ai participé au Mois latino en février (Book’ing), au Mois de L’Europe de l’Est en mars (Et si on bouquinait?), au Printemps des artistes en avril-mai (La Bouche à Oreilles) et en novembre j’ai co-organisé avec Eva et Patrice la cinquième édition des Feuilles allemandes. Par ailleurs, j’ai lu tout au long de l’année plusieurs livres dans le cadre de l’année thématique Lire (sur) les minorités ethniques (Book’ing).

Prix littéraire

A l’issue de la quatrième édition du Prix littéraire du LàC qui s’est achevée en juin 2023 et à laquelle je participais avec plaisir depuis quatre ans en tant que membre du jury, j’ai décidé de ne pas poursuivre l’aventure.

Best of 2023

Voici enfin, dans l’ordre chronologique de lecture, les titres qui ont marqué mon année 2023. Pour accéder aux billets, il vous suffit de cliquer sur les photos.

Fiction – littérature blanche

Fiction – littérature noire

Non fiction


Au programme en 2024 : dates à retenir

Avril – Juillet : A l’occasion de la commémoration des trente ans du génocide des Tutsis au Rwanda qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes entre avril et juillet 1994, j’aimerais vous convier à un Cercle de lectures commémoratives sur le Rwanda. Il s’agira de lire un ou plusieurs livres sur le sujet -tous genres confondus- et de partager votre lecture sur votre blog entre le 6 avril et le 4 juillet 2024. Un article de présentation comportant entre autres quelques suggestions de lecture sera publié entre la mi-février et le 1 mars au plus tard. N’hésitez pas à m’indiquer dès à présent si vous souhaitez participer à ce cercle de lecture.

Novembre : du 1 au 30 novembre aura lieu la sixième édition des Feuilles allemandes. Nous vous proposons d’ores et déjà deux lectures communes autour de Christa Wolf (10 novembre) et Arno Geiger (25 novembre).


Escapades au vert

Après une année 2022 mitigée, j’ai eu le grand bonheur de renouer avec mes sorties au vert. 2023 fut propice à plusieurs longues et belles randonnées (à pied et à vélo) et m’a permis de réaliser un voyage dont je rêvais depuis des années: Lewis et Harris, sur le magnifique archipel écossais des Hébrides extérieures. Si je devais publier ici un petit résumé et quelques photos, comme je l’ai fait dans mes deux derniers bilans annuels, on ne s’en sortirait plus… Je publierai en revanche volontiers un billet dédié séparé si cela vous intéresse.

-The End-

33 réflexions au sujet de “Bilan & Best of 2023”

  1. J’ai hésité à glisser le Tommy Orange dans mon bilan de l’année, mais il fallait faire des choix 🙂 je suis donc heureuse de le trouver ici, ainsi que Le pouvoir du chien et Le prince des marées, d’immenses coups de cœur pour moi aussi ! Hana est sur ma pile suite à l’unanimité qu’avait occasionné sa lecture lors du mois de l’Europe de l’est, je vais essayer d’en caser la lecture en 2024. Je suis partante pour les lectures sur le Rwanda, je crois avoir un récit de Jean Hatzfeld sur le sujet.

    J’aime

    1. Je n’ai clairement pas réussi à faire des choix cette année haha. « Hana » fut une lecture déchirante que je n’oublierai pas. J’espère qu’il te « plaira ».
      Super pour les lectures sur le Rwanda!

      J’aime

  2. Voilà un beau bilan, éclectique et cosmopolite ! Je pense participer au cercle de lectures sur le Rwanda, mais je te le confirmerai le moment venu. Et bien sûr, je serai là pour Les Feuilles allemandes ! J’espère que 2024 sera elle aussi propice aux coups de coeur et aux randonnées.

    J’aime

    1. Je ne vois ton commentaire que maintenant, il avait atterri dans les indésirables!
      Je pense publier un billet un peu plus détaillé concernant les lectures sur le Rwanda au plus tard début mars mais une chose est d’ores et déjà sûre: la période de lecture/publication durera trois mois, ce qui laissera un peu de marge pour choisir, lire et rédiger. Merci de ton intérêt en tous cas. Ah mais je compte bien évidemment sur toi en novembre, tu as une place à défendre après tout 😉

      J’aime

  3. Impressionnant Bilan ! J’ai beaucoup apprécié le roman de Tommy Orange même si j’ai eu du mal à y entrer au départ. Le prince des marées est dans ma liste à lire ainsi que les livres de Stephen King. Je participerai volontiers au cercle de lecture sur le Rwanda. C’est le hasard mais je viens justement de terminer un recueil de nouvelles de Scholastique Mukasonga (mais elle n’y parle pas directement du génocide).

    J’aime

    1. Merci de ton intérêt pour les lectures sur le Rwanda. Je vais encore réfléchir à comment formuler le tout mais a priori je dirais qu’elles ne doivent pas forcément se focaliser sur le génocide. Mais je reviendrai là-dessus. J’ai lu ton billet sur les nouvelles de Scholastique Mukasonga et je suis contente que tu les aies appréciées.

      Aimé par 1 personne

  4. Quel bilan ! Bravo. Parmi tes « best »; j’ai lu et beaucoup aimé le roman de Tommy Orange et de Thomas Savage.
    Si tu as le temps (et l’envie), je vote des deux mains pour un billet illustré de ton escapade aux Hébrides 🙂

    J’aime

  5. Merci pour ton bilan de cette année qui a été riche en belles lectures.
    Je suis également intéressée par un billet spécial où tu nous parlerais de l’archipel des Hébrides, un lieu que Peter May met au centre de son « L’homme de Lewis »

    J’aime

    1. C’est bien noté, merci de ton intérêt 🙂 Peter May n’a pas été innocent dans mon envie de découvrir l’archipel et j’ai d’ailleurs relu sa trilogie avant et pendant mon séjour là-bas. Nous avons même logé en face du Commissariat de Stornoway où travaillait Finn 😀 (pur hasard!).

      J’aime

  6. Un bilan impressionnant ! Beaucoup de livres lus et, en plus, de bonnes lectures ! Merci d’avoir participé en 2023 au Printemps des artistes ! Je ne sais pas si cela peut t’intéresser mais je le recommencerai cette année. Bonne journée !

    J’aime

  7. J’aime toujours cette période de bilans, on y découvre de belles choses. Nous avons en commun Le pouvoir du chien, et un roman de Willy Vlautin.
    Je suis pour les photos de voyage, j’adore ça !
    Bonne année !

    J’aime

    1. Merci pour ton enthousiasme 🙂 Mon billet sur les Hébrides ne sera certainement pas aussi bien structuré et détaillé que ceux que tu as l’habitude de rédiger mais je me réjouis de pouvoir garder une petite trace de ce très beau voyage ici…
      En parlant voyage justement, j’ai 3 livres vietnamiens qui ont rejoint ma pal vendredi, je serai donc prête pour ton futur mois thématique.
      Bonne année à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  8. Félicitations pour cet incroyable bilan ! (et moi qui était ravi d’atteindre la moitié de ce chiffre cette année :-)). Je suis heureux de voir Hana dans les coups de coeur de l’année. Je participerai aux lectures sur le Rwanda, c’est sûr, et je suis aussi intéressé par un billet sur les escapades écossaises ! Bonne année 2024 à toi !

    J’aime

  9. C’est un beau bilan pour toi aussi! Je remercie Eva de m’avoir offert « Hana », c’est un livre que je ne suis pas prête d’oublier. Ta participation aux lectures sur le Rwanda me fait très plaisir, merci. Quant au billet sur les Hébrides, je ferai mon possible pour le publier d’ici à la fin du mois.
    Merci, très bonne année à toi aussi.

    J’aime

  10. J’ai Mr Mercedes dans la pAL et pense lire ces poires anciennes! Grace aux blogs les listes s’allongent (mais je lis beaucoup, tellement que je n’ose pas donner le nombre. (avec des BD!)^_^

    J’aime

    1. Tu as de belles heures de lecture devant toi et je suis déjà curieuse de connaître ton avis sur les poires, quel magnifique roman!
      Et pour le reste, ce qui est rassurant c’est que même une très grande lectrice comme toi ne risque pas d’être à court de lectures demain, donc continue de joyeusement noter 😀

      J’aime

  11. Belle année à toi ! superbe bilan ! et je t’avais déjà dit à quel point j’aime Le Prince des Marées (et je ne suis pas la seule vu les commentaires) et ravie d’y retrouver Tommy Orange et Willy Vlautin ! Oh j’ai tellement aimé ces 3 livres. Tu as eu de la chance d’aller en Ecosse et tu laisses un super bilan. Le mien est en ligne. Je me souviens des années où je lisais presque 200 livres, c’est génial quand ce n’est pas planifié. Je te souhaite une super année livresque.
    Ayant lu Scholastique Mukasonga et son roman Inyenzi ou les Cafards, j’ai vraiment envie de participer à ton challenge ! merci pour l’idée 🙂 (PS : j’ai déjà un livre dans ma PAL qui m’attend sur ce sujet)

    J’aime

    1. Je suis très contente de te lire! Je suis allée lire ton bilan mais c’est étrange car je n’ai pas été avertie de la publication de ton billet. J’espère que cela ne se reproduira pas, surtout maintenant que tu penses revenir plus régulièrement… Je n’ai même jamais lu 100 livres par an alors j’ai vraiment été très surprise de réaliser que j’avais autant lu. Je me réjouis de ta participation aux lectures sur le Rwanda, merci.

      J’aime

Laisser un commentaire