36 façons de tuer · Stefan Ahnhem

C’est toujours un grand plaisir de retrouver l’auteur suédois et son inspecteur Fabian Risk!

Cinquième volet d’une série de romans policiers consacrés à l’inspecteur de la Criminelle de Helsingborg Fabian Risk, 36 façons de tuer (2024) débute là où s’était arrêté le volume précédent, X raisons de mourir (2023). Si je n’ai pas éprouvé de difficultés particulières à débuter la série avec le troisième tome, Moins 18° (2020), il devient de plus en plus impératif de lire les livres dans l’ordre. Les enquêtes, parfois multiples, se poursuivent en effet d’un tome à l’autre et la vie personnelle et familiale mouvementée de Risk évolue également dans le temps. La série commence avec Hors cadre (2016) et La neuvième tombe (2019).

Depuis des semaines, un redoutable tueur sévit dans la petite ville côtière de Helsingborg située sur les rives du détroit d’Øresund séparant la Suède du Danemark. La police suédoise continue de piétiner et les meurtres s’enchaînent. Si les victimes n’ont absolument aucun lien entre elles et sont toutes tuées selon un modus operandi différent, Risk et ses collègues comprennent enfin qu’ils ont, malgré les apparences, affaire à un seul et même tueur particulièrement retors. Les mailles du filet se resserrent donc lentement mais sûrement autour de ce dernier mais pas suffisamment vite toutefois pour l’empêcher de commettre un (dernier) véritable carnage. Parallèlement, l’enquête officieuse que Risk a récupérée à la suite du suicide de l’un de ses proches collègues qui soupçonnait l’un des leurs de jouer à un grave double jeu avance à grands pas et sera enfin résolue dans ce tome. En ce qui concerne la vie familiale de Risk, elle prend une tournure inattendue avec l’arrestation de son fils au Danemark.

36 façons de tuer est un polar rythmé et très addictif alternant avec grande efficacité plusieurs enquêtes. Certes Stefan Ahnhem recourt à quelques hasards heureux et nous tend une perche grosse comme un pylône mais peu importe finalement car ces éléments un peu grossiers n’ont nullement entaché mon plaisir de lecture. Je serai donc encore une fois au rendez-vous pour le tome suivant qui, semble-t-il, se déroulera sur les rives danoises du détroit d’Øresund et reviendra sur la fuite de l’inspectrice danoise Dunja Hougaard et son bras de fer avec le chef de la police de Copenhague.

Note : 4 sur 5.
Albin Michel, janvier 2024, 556 pages. 

X sätt att dö (2019)
Traduit du suédois
par Caroline Berg



© Peter Lomas, Pixabay

14 commentaires sur “36 façons de tuer · Stefan Ahnhem”

    1. « X façons de mourir » se termine de façon très frustrante sur un gros rebondissement mais tu pourras enchaîner tout de suite/assez rapidement avec celui-ci (une chance de ne pas devoir attendre un an). Est-ce que tu as lu toute la série ou est-ce que tu l’as aussi commencée en cours de route?

      J’aime

    1. Si tu cherches une série ultra divertissante, tu pourrais effectivement tenter. Ce dernier volet m’a d’ailleurs permis de me sortir de ma panne de lecture dans laquelle j’étais tombée après avoir lu « Ce que je sais de monsieur Jacques ». Il faudrait toujours avoir quelques polars scandinaves sous la main 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai toujours quelques polars sous la main, celui-ci m’a d’ailleurs permis de me sortir de la panne de lecture dans laquelle j’étais tombée après la lecture de « Ce que je sais de monsieur Jacques ». Le domaine du polars est vaste, celui-ci est vraiment purement divertissant, le page-turner par excellence.

      J’aime

  1. je ne connaissais pas cette série et comme Fanja, j’ai lu beaucoup d’auteurs scandinaves à une époque mais là je me suis résolument tournée vers les romans. Néanmoins dans ma famille, les polars ont la côte donc je vais essayer de me procurer le premier volet (que tu dois aussi lire si je comprends bien?)

    J’aime

Laisser un commentaire