Passage à l’heure d’été, nature qui s’éveille et températures en hausse (25°C sont annoncés pour ce week-end à Genève!), le printemps semble vouloir s’installer… Malgré une météo globalement clémente en mars, je n’en ai pas profité en raison d’un arrêt de travail et d’une grosse fatigue suite à une mini hospitalisation. Le blog a donc fonctionné au ralenti pendant une bonne partie du mois. Le mois d’avril ne pourra être que meilleur!
Le bilan livresque est à l’image de ce que fut le mois de mars : en dents de scie. Il y a eu du très, très bon et du grand bof. Bilan ? Neufs livres lus dont quatre ont frôlé le coup de coeur (c’est du jamais vu ou presque dans un laps de temps si court), deux bonnes lectures, deux très moyennes et un abandon (encore un).

Nos armes (2024) de Marion Brunet (France) : coup de poing/coup de coeur pour ce roman noir engagé!

- Ru (2009) de Kim Thúy (Vietnam) : un roman bouleversant inspiré de la vie de l’autrice.
- Les frères Lehman (2018) de Stefano Massini (Italie) : une saga familiale en vers libres absolument passionnante sur l’ascension et la chute de Lehman Brothers.
- La longue vue (2024) d’Elizabeth Jane Howard (Angleterre) : le portrait d’une femme et la chronique d’un mariage voué à l’échec, le tout dans une chronologie inversée.
- Les routes oubliées (2022) de S. A. Cosby (USA) : du très bon rural noir américain!
- Holly (2024) de Stephen King (USA) : un polar sympa mais sans plus.
- Retour de flamme (2024) de Liam McIlvanney (Ecosse) : un très bon roman policier d’atmosphère dans le Glasgow des années septante.
- Les survivants (2022) d’Alex Schulman (Suède) : une petite déception pour ce roman qui a recueilli de très nombreuses critiques dithyrambiques. J’en attendais certainement beaucoup trop.
- Esprit d’hiver (2013) de Laura Kasischke (USA) : lent, long, ennuyeux. C’est l’abandon du mois.
- Mon nom dans le noir (2024) de Jocelyn Nicole Johnson (USA) : un roman que j’avais hâte de lire mais qui ne m’a fait ni chaud ni froid.
- Lectures thématiques autour du Rwanda dans le cadre de la commémoration des trente ans du génocide des Tutsi, Cent jours au Pays des mille collines : du 7 avril au 15 juillet.
- Le Printemps des artistes chez Marie-Anne (La Bouche à Oreilles)
- Deux lectures communes : A la ligne de Joseph Ponthus le 15 avril (Mondes du travail) et Dans le nu de la vie de Jean Hatzfeld le 26 avril (Rwanda)
- Dix jours de vacances dans les Pouilles à la fin du mois
Bon mois d’avril à toutes et à tous.

Tout d’abord, j’espère que tu es bien remise à présent.
Côté lecture, le mois de mars a été fructueux pour toi, c’est formidable ! Quant à Esprit d’hiver, je l’avais abandonné moi aussi… J’ai une lecture au moins prévue autour du Rwanda, mais elle sera plutôt pour mai sans doute.
Bon mois d’avril et belles vacances italiennes !
J’aimeJ’aime
Je vais mieux, merci 😊 J’ai effectivement rarement enchaîné autant de très bonnes lectures! Espérons que ça dure 🙂 Je suis un peu rassurée de lire que tu n’as pas non plus trop apprécié « Esprit d’hiver », qu’est-ce que je m’y suis ennuyée! J’ai hâte de connaître ton choix pour le Rwanda. Les vacances arriveront vite et le départ coïncidera, en plus, avec mon anniversaire 🙂 Bon mois d’avril à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi que tu vas mieux !
Contrairement à toi, et à Sacha, j’adore Laura Kasischke et j’ai lu Esprit d’hiver en 2013… ça date ! J’avais vraiment beaucoup aimé ce roman.
J’aimeJ’aime
Oui, je vais mieux, merci 😊 J’ai lu un peu plus de 100 pages avant de l’abandonner, j’étais au bout de ma vie (désolée…). J’ai tout de même lu les deux dernières pages pour le twist final et… bof. J’ai l’impression qu’en 2013 ce roman et ce dénouement étaient très originaux mais pour ma part, j’ai lu ces dernières années plusieurs romans (écrits après le sien) avec une fin allant dans le même sens. Je n’ai donc même pas été surprise…
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de voir que tes ennuis de santé sont maintenant derrière toi …
Ma lecture rwandaise est faite, pour notre RDV en fin de mois… écrire le billet ne va pas être une mince affaire. La Grande Librairie de ce soir est justement consacrée au génocide, Beata Umumbieyi Mairesse y est entre autres invitée.
Et les Pouilles, quelle chance ! Je songe à y aller depuis longtemps, sans en avoir encore trouvé l’occasion.. fin avril, je pars de mon côté à Cracovie.
J’aimeJ’aime
Je t’envie à chaque fois ta parfaite organisation! Je ne l’ai pas encore commencée pour ma part… J’avais bien noté le spécial Rwanda à La Grande Librairie ce soir mais je regarderai l’émission en replay ce week-end. J’espère que tu y trouveras quelques idées de lecture supplémentaires 😉
Quant aux Pouilles, j’ai besoin de ma dose annuelle d’Italie 🙂 Cracovie! Il y a 30 ans à la fin avril (oups, ça commence à dater) j’ai participé à un voyage d’études de dix jours en Pologne (voyage d’échange avec une classe de lycéens polonais qui, eux, étaient venus 2 semaines à Genève en février) lors duquel nous avons visité Varsovie, Cracovie et Auschwitz. J’en garde de très bons souvenirs et te souhaite d’ores et déjà un très bon voyage.
J’aimeJ’aime
Finalement, La Grande Librairie a rendu hommage à Maryse Condé, l’émission sur le Rwanda sera sans doute reportée mercredi prochain.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour l’info. Elle a dû être intéressante et émouvante, je la regarderai ce WE.
J’aimeJ’aime
Je t’ai dit une bêtise… l’émission consacrée au Rwanda a suivi l’hommage à Maryse Condé.
J’aimeJ’aime
J’espère que tes problèmes de santé sont maintenant loin derrière. Un voyage dans les Pouilles, quel beau cadeaux d’anniversaire ! J’irai en Italie, moi aussi, mais plus tard. J’ai bien sûr noté le RDV sur le Rwanda et j’ai déjà sélectionné un livre que je lirai plutôt en mai, je pense.
J’aimeJ’aime
Merci, oui je vais mieux. Depuis un peu plus de dix ans, nous faisons chaque année un petit séjour en Italie (on adore) mais je ne connaissais pas encore les Pouilles (nous étions en Calabre en octobre passé). De quel côté vas-tu aller?
Je suis curieuse de ta sélection pour le rdv sur le Rwanda.
J’aimeJ’aime
Nous allons dans le Nord
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu t’es bien remise de ton hospitalisation et que tu te sens mieux ?
En tout cas, cela reste un beau bilan ! Je te souhaite déjà de belles vacances en Italie 😉
J’aimeJ’aime
Oui, ça va mieux merci. Départ le 24 avril, dans tout pile trois semaines, j’ai hâte! Merci.
J’aimeJ’aime
oh ravie de voir que tu vas mieux, n’est-ce pas ? Je reviens de Berlin mais je suis en crise allergique depuis un mois, c’est vraiment éreintant (et les tests n’ont pas encore trouvé mais j’ai une piste, du coup régime sec)
sinon ma mère a adoré les Pouilles (son préféré en Italie) donc bonnes vacances !
beau bilan ! et pas mal de très bonnes lectures ! j’ai lu 10 livres en mars (dingue!)
pour Kasischke, bizarrement j’avais acheté ce roman mais je l’ai redonné, je me dis que j’ai bien fait du coup !
enfin, avant que je n’oublie, j’avais déjà un livre sur le Rwanda mais j’en ai déniché un deuxième hier soir en passant rendre mes livres à la bibliothèque, du coup deux lectures pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de trouver ton message dans les spams (décidément WP n’est pas en grande forme ces jours) d’où ma réponse tardive.
Mince pour tes allergies, j’espère que la piste que tu suis est la bonne et que tu trouveras rapidement un remède qui te soulagera.
Merci je pars mercredi 24, je me réjouis. On aime tous énormément l’Italie dans la famille (surtout le sud en ce qui me concerne) et depuis 2014 nous y allons chaque année (exception faite de 2020 et 2021). En octobre 2022, c’était la Sicile (région de Catane), en octobre 2023 la Calabre et maintenant les Pouilles. Je tâcherai de faire un petit billet photos, une fois que celui sur les Hébrides sera posté comme promis.
10 livres en mars! Tu as repris du poil de la bête, et pas qu’un peu ! Contente pour toi!
Super pour les livres sur le Rwanda, hâte de te lire!
J’aimeJ’aime