Cent jours au Pays des mille collines

Près de trente ans se sont écoulés depuis le génocide des Tutsi au Rwanda au printemps 1994. En cent jours, du 7 avril au 15 juillet 1994, entre huit cent mille et un million de personnes issues de l’ethnie minoritaire tutsi ainsi que les Hutu les ayant aidées ont été massacrées par des extrémistes hutu. Les images effroyables de ces dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en fuite tentant d’échapper aux machettes m’avaient à l’époque glacé le sang. Je ne les ai jamais oubliées.

En hommage à toutes les victimes et à tous les survivants du génocide, je vous invite à revenir sur l’histoire du Rwanda à travers la littérature. Pendant cent jours, à savoir

du 7 avril au 15 juillet 2024

je vous propose de lire des livres, tous genres confondus, sur l’histoire passée et présente du Pays des mille collines et d’en publier les chroniques sur votre blog. Si vous souhaitez participer mais n’avez pas de blog, n’hésitez pas à me contacter, je serais heureuse de vous faire une place sur le mien.

Si le génocide a profondément et durablement marqué l’histoire rwandaise, il s’agira pendant ces trois mois non pas de se focaliser sur le génocide en tant que tel mais de s’intéresser à l’histoire du Rwanda dans toute sa globalité. Avant, pendant et après le génocide.

Afin que je puisse au moment venu publier un récapitulatif de toutes les lectures effectuées dans ce cadre, je vous remercie d’utiliser le logo ci-dessous et de venir déposer les liens vers vos billets dans les commentaires sous cet article.

Photo © Butera N. Edissa / @edissa_butera (X)

Pour conclure, voici une toute petite liste contenant quelques premières suggestions de lecture. Si j’y ai listé plusieurs autrices et auteurs rwandais, vous pouvez bien entendu lire des auteurs d’autres nationalités ayant écrit sur le Rwanda.

Fiction

  1. Celis, Dominique. Ainsi pleurent nos hommes (2022)
  2. Diop, Boubacar Boris. Murambi, le livre des ossements (2014)
  3. Ebodé, Eugène. Souveraine magnifique (2014)
  4. Mukasonga, Scholastique. Inyenzi ou les Cafards (2006) et bien d’autres titres.
  5. Umubyeyi Mairesse, Beata. Tous tes enfants dispersés
  6. Umubyeyi Mairesse, Beata. Ejo (Nouvelles)
  7. Umubyeyi Mairesse, Beata. Lézardes (Nouvelles)

Non fiction

  1. Celis, Dominique. Gêneurs de survivants!
  2. Hatzfeld, Jean. Récits des marais rwandais (2014), composé de Dans le nu de la vie (2000), Une saison de machettes (2003) et La stratégie des antilopes (2007).
  3. Nsengimana, Albert. Ma mère m’a tué : survivre au génocide des Tutsis au Rwanda (2019)
  4. Umubyeyi Mairesse, Beata. Le convoi (2024)
  5. Umugwaneza, Angélique et Fuglsang Peder. Les enfants du Rwanda (2014)
  6. Wrong, Michela. Rwanda : Assassins sans frontières. Enquête sur le régime de Kagame (2023)

A bientôt.

19 réflexions au sujet de “Cent jours au Pays des mille collines”

  1. Et j’ajoute ce défi-hommage à ma longue liste de défis.
    J’ai un livre sur ce génocide, que je n’ai toujours pas réussi à lire. C’est l’occasion cette année de le lire enfin.

    J’aime

  2. Comme je te l’avais déjà dit, je crois, j’ai un titre de Jean Hatzfeld sur mes étagères, des témoignages de victimes (j’ai lu il y a quelques années le même travail qu’il a fait du côté des bourreaux… glaçant). Je sais que ce sera une lecture difficile, mais c’est une belle idée d’activité, il ne faut pas oublier.. ce massacre a concordé avec la naissance de ma fille aînée, et j’avoue qu’à chacun de ses anniversaires, je ne peux pas m’empêcher d’y penser (je ne le lui dis pas, évidemment..).

    J’aime

    1. Oui tu me l’avais dit, j’ai d’ailleurs rajouté les titres en question dans la petite liste de suggestions. Je compte le lire également, dis-moi si une LC pourrait t’intéresser (fin avril ou début mai de préférence). Je comprends pour ta fille, j’ai eu 18 ans un peu plus de deux semaines après le début des massacres. Ce génocide m’a profondément marquée. Quelques années plus tard, en Afrique de l’Ouest, le destin a mis sur ma route une famille de survivants. Je n’ai jamais oublié ce couple et leurs trois jeunes garçons…

      J’aime

  3. J’ai déjà noté la date dans mon agenda. Question : acceptes tu les BD ou tu préfères qu’on se focalise sur les littérature et les essais ?

    J’aime

  4. belle initiative Fabienne ! J’ai lu Inyenzi ou les Cafards l’an dernier et avait beaucoup aimé. J’ai acheté un témoignage (non fiction) d’un anglophone sur le génocide, ça marchera aussi ? Je voulais le lire donc ça serait parfait

    J’aime

Laisser un commentaire