Après deux semaines d’absence dont dix jours de vacances sous le soleil des Pouilles, me voilà de retour par ici.
Bilan de ce mois d’avril ? Douze livres lus, huit billets rédigés. De très bonnes lectures dans l’ensemble.
Mention spéciale ce mois-ci pour les quatre livres de non fiction écrits par Michela Wrong, Narges Mohammadi, Joseph Ponthus et Jean Hatzfeld. Des lectures fortes que je ne suis pas prête d’oublier…

- Rwanda, Assassins sans frontières (2023) de Michela Wrong (Angleterre) : une enquête journalistique de grande envergure analysant de l’intérieur la nature du régime du président rwandais Paul Kagame.
- Torture blanche (2024) de Narges Mohammadi (Iran) : un recueil d’entretiens menés avec des prisonnières d’opinion iraniennes incarcérées pour leurs convictions politiques et/ou religieuses.
- A la ligne. Feuillets d’usine (2019) de Joseph Ponthus (France) : un récit relatant l’expérience d’intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs bretons.
- Dans le nu de la vie (2000) de Jean Hatzfeld (France) : un recueil de témoignages de quatorze rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda.
- Léonie B. (2024) de Sébastien Spitzer (France) : un roman sur la passion qui unit Léonie d’Aunet, la première femme ayant participé à une expédition scientifique dans l’Arctique, et Victor Hugo.
- Jeanne Chauvin. Pionnière des avocates (2024) de Michèle Dassas (France) : une biographie romancée consacrée à la pionnière du barreau en France
- Les Oracles (2024) de Margaret Kennedy (Angleterre) : une satire sur l’art contemporain et le goût douteux dont font preuve certains soi-disant connaisseurs.
- Regardez-nous danser (2022) de Leïla Slimani (Maroc/France) : le deuxième volet de la trilogie consacrée à la famille franco-marocaine Belhaj et une plongée dans le Maroc indépendantiste des années soixante.
- Rouge comme la mer (2024) de Lilja Sigurðardóttir (Islande) : billet à suivre
- L’amour sans larmes (2024) de Molly Keane (Irlande) : billet à suivre
- La petite ritournelle de l’horreur (2022) de Cécile Cabanac (France) : un bon et très sombre polar sur l’enfance maltraitée.
- Le pays de Rêve (2024) de David Diop (France) : un très court conte initiatique sensibilisant les plus jeunes aux inégalités et à l’injustice du monde.
Après une nouvelle virée dans mon entrepôt fétiche avec ma Partner in Crime début avril, dix-neuf (oups) nouveaux livres d’occasion sont arrivés sur mes étagères. En attendant que je prenne une photo un peu plus réussie que celle que j’ai faite dans la précipitation, ma pile à lire est visible ici. Lectures communes bienvenues!
Appréciant vraiment beaucoup les lectures communes justement, j’en ai prévues plusieurs tout au long de ces prochains mois. Alors pour me permettre de garder le fil, en voici un petit récapitulatif :
- Le bureau d’éclaircissement des destins / Gaëlle Nohant avec Sunalee, Keisha et Je lis je blogue (8 mai)
- Un travail comme un autre / Virginia Reeves avec Patrice (19 mai)
- Une femme à contre-jour / Gaëlle Josse avec Patrice (29 mai)
- Dette d’oxygène / Toine Heijmans avec Je lis je blogue (8 juin)
- Stasiland / Anna Funder avec Sacha, Keisha, Ingannmic et Alex (17 juin)
- Les raisins de la colère / John Steinbeck avec Ingannmic et Keisha (8 juillet)
- Une ascension / Pauline Desnuelles avec Je lis je blogue (27 juillet)
- La maison des Hollandais / Ann Patchett avec Ingannmic (fin septembre/début octobre)
- Un pied au paradis / Ron Rash avec Je lis je blogue (date pas encore fixée)
- Le détour / Gerbrand Bakker avec Sacha (date pas encore fixée)
- Die Katze und der General / Le chat, le général et la corneille / Nino Haratischwili avec Sacha (3 novembre)
- Un titre à choix de Christa Wolf dans le cadre des Feuilles allemandes (10 novembre)
- Un titre à choix d’Arno Geiger dans le cadre des Feuilles allemandes (25 novembre). Pour moi, ce sera Unter der Drachenwand / Le Grand Royaume des ombres
- Olive Kitteridge / Elizabeth Strout avec Ingannnic (décembre)
- Cent jours au Pays des mille collines (suite) : du 7 avril au 15 juillet 2024.
- Le Printemps des artistes (suite et fin) : du 1 avril au 1 juin.
- Monde ouvrier et mondes du travail (suite) : janvier – décembre.
- Trois lectures communes : Le bureau d’éclaircissement des destins (8 mai) et Un travail comme un autre (19 mai), Une femme à contre-jour (29 mai)
- Le fameux billet « En vadrouille aux Hébrides extérieures » promis depuis des mois…
Bon mois de mai à toutes et à tous.

Willkommen zurück, chère Fabienne ! Moi qui trouvais ma liste de LC imposante pour les mois à venir, je vois que c’est un peu la même chose pour toi 😉. Il faut dire que ces lectures à 2, 3 ou plus sont très motivantes ! Je te souhaite un bon mois de mai.
J’aimeJ’aime
Merci Sacha 😊 Un retour dans la grisaille et la pluie mais la météo devrait s’améliorer pour le week-end prolongé, ouf. Oui, tout comme la tienne ma liste de LC est conséquente et le pire c’est qu’elle va certainement encore engraisser 😆 Mais ces lectures à deux ou plusieurs sont tellement motivantes et dynamiques que j’ai du mal à résister ! Bon mois de mai à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi ces lectures communes très motivantes !
J’aimeJ’aime
Oui et elles permettent aussi souvent de sortir de la PAL des livres qui y traînent depuis bien trop longtemps et qu’on avait peut-être un peu oubliés.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, je vois les LC, je suis pr^^^^^^^^^^^^ete!
J’aimeJ’aime
On va se retrouver à plusieurs reprises, à très vite donc !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bilan. Concernant les LC, je vous rejoins pour le Le bureau d’éclaircissement des destins mais je ne pourrai sans doute pas lire Stasiland ni Les raisins de la colère. Pour le reste, pas de changements. Ta PAL est impressionnante. Pour l’instant, je ne vais pas m’engager pour des LC supplémentaires car je ne suis pas sûre de pouvoir suivre. Peut-être plus tard, si j’avance dans mes lectures.
J’aimeJ’aime
J’ai fait les corrections, merci pour les infos. Si jamais tu vois que tu n’y arrives pas (ou que l’envie te manque) pour celles prévues en juin et juillet, surtout ne te force pas. Aucun problème de mon côté donc n’hésite surtout pas à me redire, même peu de temps avant, je suis flexible!
J’aimeJ’aime
Merci, c’est gentil, mais je pense pouvoir tenir les délais pour Dette d’oxygène et Une ascension.
J’aimeJ’aime
C’est riche ! Je m’en vais consulter ta pile…
J’aimeJ’aime
Je te réponds là-bas.
J’aimeJ’aime
Ça me semble bien loin le 3 novembre pour m’engager vraiment, mais je suis très tentée par Le chat, le général et la corneille que je voulais lire depuis sa parution. Je me note donc la date, on verra si je m’y tiens.^^
J’aimeJ’aime
Novembre est synonyme des Feuilles allemandes que je co-organise depuis 4 ans avec Et si on bouquinait un peu?, ceci explique cela 😅 Je voulais lire Nino Haratischwili en novembre passé déjà mais comme souvent, j’ai eu les yeux plus gros que la panse… Je serais ravie que tu te joignes à nous pour cette LC mais comprends bien évidemment qu’il est encore trop tôt pour t’engager.
J’aimeJ’aime
beau bilan ! je vais aller voir ta PAL, du coup en voyant tes achats, je me sens moins seule car j’ai connu plusieurs craquages !
ah j’ai lu Un travail comme un autre en 2020, hâte de lire ton billet – Statisland me tente bien, après mon voyage à Berlin , du coup je vais essayer de le lire pour le 17 juin …
J’aimeJ’aime
Cette brocante est l’antre du diable haha. Est-ce que tu avais publié un billet sur Un travail comme un autre ? Si oui, je le lirais volontiers quand j’aurai publié le mien. La LC du 17 juin serait une bonne occasion de te replonger dans ton voyage à Berlin, j’espère que tu te joindras à nous!
J’aimeJ’aime
Finalement je ne vous rejoindrai pas pour les prochaines lectures communes sur les montagnes. Je crois que je préfère les récits de non-fiction à des romans sur ce sujet, et j’ai surtout aussi une PAL qui déborde, avec des envies plus urgentes pour le moment 😉
J’aimeJ’aime