Un mois de mai livresque aussi mitigé que la météo…
Bilan de ce mois souvent gris, froid et pluvieux ? Neuf livres lus et une bande dessinée, huit billets rédigés. Si certaines lectures m’ont bien plu, aucune n’est vraiment sortie du lot.

- La fileuse de verre (2024) de Tracy Chevalier (USA/GB) : un roman historique, un destin de femme et une immersion dans le monde fascinant des maîtres verriers muranais.
- Un travail comme un autre (2016) de Virginia Reeves (USA) : un premier roman (rural noir) prometteur et réussi.
- Dans l’écho lointain de nos voix (2024) de Brandon Hobson (USA) : un roman polyphonique et un hommage aux Premières nations.
- Céleste, l’enfant du placard (2022) de Bortune et Bozzoli (Italie) : une bande dessinée sociale et engagée sur le sort des immigrés italiens en Suisse.
- Le bureau d’éclaircissement des destins (2023) de Gaëlle Nohant (France) : l’abandon du mois.
- La maison sur la falaise (2024) de Chris Brookmyre (Ecosse) : un thriller psychologique divertissant.
- Manifesto (2019) de Léonor de Recondo (France) : un récit alternant les dernières heures du père de l’autrice et un dialogue fictif entre deux artistes. Mmmm…
- Le soleil des Scorta (2006) de Laurent Gaudé (France) : roman « local » lu lors de mes vacances dans les Pouilles. Un roman très (trop) court contenant à mon sens beaucoup trop d’ellipses temporelles pour que j’adhère à l’intrigue (un siècle de l’histoire d’une famille apulienne quand-même…). Malgré quelques belles descriptions, je n’ai pas été réellement convaincue.
- L’été meurt jeune (2019) de Mirko Sabatino (Italie) : deuxième roman local lu pendant mes vacances dans la botte. Un premier roman sombre et triste mais prometteur se déroulant au début des années soixante dans un village des Pouilles. Avis Babelio.
- Une femme en contre-jour (2019) de Gaëlle Josse (France) : un récit intéressant autour de la vie de la photographe américaine Vivian Maier (1926-2009) lu dans le cadre du Printemps des artistes mais que je n’ai pas eu le temps de chroniquer.
- Lecture de romans épistolaires : 7-10 juin
- Cent jours au Pays des mille collines (suite) : du 7 avril au 15 juillet.
- Monde ouvrier et mondes du travail (suite) : janvier – décembre.
- Deux lectures communes : Dette d’oxygène de Toine Heijmans avec Je lis, je blogue (8 juin), et Stasiland d’Anna Funder avec Sacha, Keisha, Ingannmic et Alex (17 juin).
Bon mois de juin à toutes et à tous.


Un très beau bilan !
Tu devrais ajouter « photo non contractuelle » sous la photo du paysage SANS pluie !
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une misérable tentative de faire enfin venir le soleil…
J’aimeJ’aime
J’espère que ton mois de juin sera plus ensoleillé et comptera des lectures plus marquantes. Mon mois de mai a été jalonné par des soucis avec WordPress et l’abandon d’un essai malheureusement prévu pour ton rdv autour du Rwanda. J’espère trouver un autre bouquin à temps pour y participer quand même. Heureusement, il y a eu quelques excellentes lectures par ailleurs. J’ai hâte de voir d’être au 17 pour découvrir vos avis sur Stasiland ☺️.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je l’espère aussi. Il a très bien commencé en tous cas, pourvu que ça dure! Oui, j’ai vu que tu étais un peu moins présente et que la programmation a eu quelques ratés. J’espère que les problèmes sont maintenant résolus. Mince pour le Rwanda. Mais le pari était risqué car il me semble que tu ne lis que très rarement de la non fiction. Peut-être qu’un roman ou une BD te conviendraient mieux? Je te conseille le très beau et fort « Tous tes enfants dispersés » de Beata Umubyeyi Mairesse. Il ne s’agit pas d’un roman sur le génocide en tant que tel mais sur la façon dont cette tragédie a impacté les relations au sein d’une famille que le génocide a séparé. Un très beau premier roman que je ne peux que te conseiller (le billet se trouve dans l’onglet Afrique si tu es intéressée). Je te dis à très vite pour Stasiland 😊
J’aimeJ’aime
D’elle, j’ai lu récemment Consolée qui ne m’a pas hyper emballée… J’ai un autre titre en vue mais je garde quand même ce roman en tête si ça ne faisait pas l’affaire non plus.
J’aimeJ’aime
Un mois bien rempli, même si tout n’était pas aussi enthousiasmant…
J’aimeJ’aime
Oui, les mois se suivent et ne se ressemblent pas…
J’aimeJ’aime
A part une ou deux déceptions, c’est un bilan positif.
NB: Je suis prête pour le 8 juin !
J’aimeJ’aime
Il m’a manqué une lecture vraiment marquante en mai mais tu as raison, le bilan est loin d’être négatif. Je n’ai pas encore fini Heijmans mais je serai prête pour samedi, j’ai hâte de te lire! Et j’aurais une nouvelle proposition de LC autour de l’alpinisme à te faire (après celle prévue pour fin juillet 😀). Mais rien ne presse, la LC peut attendre la fin de l’année/début 2025.
J’aimeJ’aime
Ah, tant mieux ! C’est quoi ? Tu veux garder le suspense ? J’ai préparé aussi une petite liste de lectures sur le thème de l’alpinisme
J’aimeJ’aime
Non, non pas de suspense mais je ne voulais pas te mettre la pression 😅 Je t’ai répondu sous ton billet de Heijmans.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon mois de mai a été plus fructueux d’un point de vue littéraire, et par ailleurs bien rempli, d’autant plus que j’ai eu la chance de trouver une météo clémente lors de mes séjours à l’étranger (ce qui n’était pas gagné !)..
Je retiendrai notamment le très beau Madame Hayat d’Ahmed Altan, le réjouissant Chroniques d’une station-service d’Alexandre Labruffe, et le passionnant Une rétrospective de Juan Gabriel Vasquez…
J’aimeJ’aime
Un très beau et bon moi de mai pour toi en effet! J’ai lu ta chronique de Madame Hayat et je suis bien contente de l’avoir sur mes étagères. J’ai pris du retard dans la lecture des blogs en mai mais je me rattraperai bientôt.
J’aimeJ’aime
À part le fait d’avoir pu profiter de quelques ponts et week-ends prolongés, je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’on ait eu un mois de mai, mais le temps y est pour beaucoup.:) Beau bilan de lecture tout de même de ton côté !
Je passais aussi te confirmer la LC Grann (The White Darkness) le 23/09 si ça te convient.
J’aimeJ’aime
Oui merci, c’est noté de mon côté!
J’aimeJ’aime
pas de mauvaise lecture, donc c’est tant mieux ! le coup de coeur, on l’attend toujours
le soleil est arrivé, mais il a été très timide cette année
moi, je dois me remettre à lire, le boulot me tombe dessus et le soir j’ai du mal à lire, je vais essayer de me rattraper ! mais contente de lire tes avis sur des lis qui sont dans mes étagères
J’aimeJ’aime
Bon courage pour le travail!
J’aimeJ’aime