J’ai déserté la blogosphère ces dernières semaines mais j’espère revenir un peu plus régulièrement par ici en ce mois de juillet avant de mettre le blog en pause en août pour cause de voyage en Asie du sud-est.
Juin fut globalement un bon mois livresque avec plusieurs très bonnes lectures. J’ai lu cinq romans, deux livres de non fiction et deux romans graphiques.
Mentions spéciales ce mois-ci pour les deux titres de non fiction, Un homme ordinaire de Paul Rusesabagina (Rwanda) et Stasiland d’Anna Funder (Australie).

- Un homme ordinaire (2007) de Paul Rusesabagina (Rwanda) : l’autobiographie de celui dont la vie inspira le film Hôtel Rwanda (2004).
- Dette d’oxygène (2023) de Toine Heijmans (Pays-Bas) : un roman d’amitié entre deux hommes unis par une même passion pour la haute montagne et une réflexion profonde et intelligente sur le sens de la conquête effrénée des plus hauts sommets de la planète, entre autres.
- Stasiland (2008) d’Anna Funder (Australie) : une plongée saisissante, aussi captivante que terrifiante, dans l’ex-RDA à travers les témoignages de victimes et de bourreaux du régime totalitaire est-allemand.
- L’imprudence (2019) de Loo Hui Phang (France/Laos) : billet à venir en juillet.
- Ainsi pleurent nos hommes (2022) de Dominique Celis (Rwanda/Belgique) : un roman épistolaire atypique qui ne m’a pas convaincue malgré l’importance des sujets évoqués.
- Le naufragé (2020) de François Colcanap (France) : un petit roman sympathique mais dont je ne me souviendrai plus d’ici à la fin de l’été. Avis babelio.
- Sang noir (2013) de Jean-Luc Loyer (France) : retour sur la catastrophe de Courrières, la plus grave tragédie minière de l’histoire européenne.
- Intraitable, tome 1 (2019) de Choi Kyu-sok (Corée du sud) : le premier volet d’une série de six romans graphiques consacrée à l’histoire de l’implantation en Corée du Sud d’une multinationale de la grande distribution française.
- Le chaos dans nos veines (2023) de Cécile Cabanac (France) : le quatrième titre (sur cinq à ce jour) d’une autrice de thrillers française que je lis avec toujours autant de plaisir. Pas de billet pour cause de flemmingite aiguë. Avis babelio.
- Cent jours au Pays des mille collines (suite et fin) : du 7 avril au 15 juillet 2024.
- Booktrip en Mer (février – novembre 2024)
- Monde ouvrier et mondes du travail (janvier – décembre 2024)
- Deux lectures communes : Les raisins de la colère de John Steinbeck avec Ingannmic et Keisha (8 juillet) et Une ascension de Pauline Desnuelles avec Je lis, je blogue (28 juillet)
Bon mois de juillet et bonnes vacances à celles et ceux qui sont en congé.

Beau bilan. J’ai hâte de lire ton avis concernant « L’imprudence » que je projette d lire depuis longtemps mais que je finis toujours par repousser à plus tard. Sinon, les 2 BD me tentent bien. Je vais lever un peu le pied aussi. Bonnes vacances à toi !
J’aimeJ’aime
Mon avis sur L’imprudence sera très positif, n’hésite pas. Merci et bonnes vacances à toi aussi mais avant la pause, on se retrouvera encore le 28.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de voir que Stasiland reste une de tes lectures les plus fortes du mois de juin 🙂. Tu as de belles lectures communes prévues ce mois-ci, je suivrai ça avec grand plaisir.
J’aimeJ’aime
Stasiland finira probablement dans le top 2024 🙂
J’ai pris beaucoup de retard dans la lecture des blogs que je suis, j’essaierai de me rattraper avant les vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’en vois ravie ! C’est fou de se dire que la moitié de l’année est déjà passée…
J’aimeJ’aime
Oui et d’autant plus que l’été peine à s’installer…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi beaucoup aimé Stasiland et j’ai hâte de te lire pour Imprudence
moi je croule sous le boulot, donc je lis moins, mais j’aime toujours retrouver vos billets pour me changer les idées !
tes vacances en Asie me donne envie ! l’an prochain si tout va bien, je retrouve ce continent, pour ma part, cette année, ça sera un autre continent !
J’aimeJ’aime
Bon courage pour le boulot en espérant que ta petite semaine de vacances te suffira pour te remettre un peu de ce rythme de folie que tu as depuis des mois maintenant. J’ai cru comprendre que tu partais en Amérique du Nord plus tard dans l’année (une visite au caribou? Ou peut-être à ta soeur…?), en tous les cas, je ne doute pas que tu sauras profiter un maximum de ce beau voyage.
J’aimeAimé par 1 personne
tu as su deviner le bon continent ! à la rentrée, j’achète mes billets pour l’Asie, ce continent me manque trop 😉
J’aimeJ’aime
Aah trop bien ta destination de vacances ! Je te souhaite de belles lectures en juillet. Ça me semble bien parti avec le Steinbeck.
J’aimeJ’aime
Des retrouvailles avec une amie malaisienne très chère que j’ai connue lors de mes études en Australie au siècle passé. Je me réjouis de la retrouver. Steinbeck est une valeur sûre en effet. Merci et belles lectures à toi aussi.
J’aimeJ’aime