· Dérive sanglante · William G. Tapply

Il y a des livres qui vous happent dès les premières pages et dans lesquels vous vous sentez si bien que c’est un crève-coeur d’en tourner la dernière page. Dérive sanglante de William G. Tapply est l’un de ces romans que j’aurais souhaité ne pas terminer et qui m’a fait friser la panne de lecture…

Ne vous laissez pas abuser, le roman n’est de loin pas aussi sanglant que le laisse présager le titre! S’il y est bien sûr question d’un meurtre, il y est aussi et surtout question de nature, de grands espaces et de pêche faisant de Dérive sanglante un excellent compromis entre roman policier et nature writing.

Dans ce premier tome de la trilogie, l’auteur nous présente Stoney Calhoun, un homme sans passé et sans mémoire depuis qu’il a été foudroyé cinq ans plus tôt. Après une longue hospitalisation, il décide de refaire sa vie et de poser ses valises à Dublin, une petite ville du Maine.

Dans sa cabane au fond des bois, Stoney mène une existence simple et paisible entre ses parties de pêche et son travail d’employé et de guide dans un magasin d’articles de pêche, entre son fidèle compagnon à quatre pattes Ralph, son meilleur ami Lyle, et la femme qu’il aime, Kate. Un jour pourtant, une partie de pêche tourne au drame et Stoney, rongé par le remords, s’engage corps et âme pour éclaircir les circonstances de l’accident qui se révèle rapidement être un meurtre.

J’ai a-do-ré ce roman, cette intrigue policière, cette nature somptueuse et reposante, cette atmosphère rurale et ces personnages -y compris le chien- hyper attachants (je peux adopter Ralph?)! Un seul conseil: lisez ce livre! Et rassurez-vous: le pire qui puisse vous arriver, c’est d’avoir envie de vous envoler pour le Maine et de tester la pêche à la mouche! 

Dérive sanglante, William G. Tapply, Gallmeister, 288 pages, février 2017.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s