· Le dernier Lapon · Olivier Truc

Polar atypique et incroyablement foisonnant, Le dernier Lapon est une merveilleuse immersion au coeur de l’immensité lapone, un voyage culturel et historique passionnant à la rencontre de ses habitants, de ses coutumes et de sa police des rennes!

En Laponie norvégienne, le soleil réapparaît enfin après quarante longues journées de nuit polaire. Mais les réjouissances liées au retour de la lumière sont de courte durée. A Kautokeino, un tambour très spécial a en effet été volé alors qu’il venait à peine d’être restitué aux Sami par un collectionneur français. A cette catastrophe s’ajoute le meurtre d’un éleveur de rennes, retrouvé poignardé et les oreilles tranchées. L’enquête est confiée à la police des rennes, au quinqua sami Klemet et à sa jeune collègue Nina fraichement sortie de l’école de police d’Oslo et dépêchée en Laponie pour sa première affectation.

L’intrigue dont il est question dans ce premier roman de Olivier Truc est enrichie par une multitude d’informations très intéressantes et instructives sur les aspects techniques et culturels de la vie sur la toundra -il parle élevage des rennes et fabrication de tambours, chamanisme et chants traditionnels-, mais également sur les problèmes sociaux et économiques rencontrés par les Sami dont le mode de vie repose encore en grande partie sur les traditions ancestrales.

L’auteur met ainsi en exergue la difficile cohabitation entre les pasteurs luthériens, la secte des Laestadiens et les Sami, dénonce l’assimilation et la christianisation forcée et dit le ressentiment vivace d’une certaine frange de la population norvégienne face à la discrimination positive dont semblent bénéficier les Sami. Enfin, il y est question de l’importance de l’exploitation minière en Laponie, d’une expédition et d’une mystérieuse malédiction.

Malgré la nuit polaire et le froid glacial, j’ai adoré suivre la police des rennes sur le Vidda et en apprendre un peu plus sur la vie dans ces vastes contrées dépeuplées du Grand Nord! Un très, très bon moment de lecture!

Editions Points, 576 pages, septembre 2013.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s