Alpinistes de Staline · Cédric Gras

Connaissez-vous les célèbres frères Abalakov? Non?! Pas grave, moi non plus. Enfin, ça c’était avant de lire Alpinistes de Staline de Cédric Gras, un récit absolument captivant retraçant les destins aussi héroïques que tragiques d’Evgueni et Vitali Abalakov, ces frères sibériens qui ont marqué l’histoire de l’alpinisme soviétique à partir des années 1930.

Grand voyageur, géographe et alpiniste russophone français, Cédric Gras sillonne depuis de nombreuses années les anciennes républiques soviétiques. Il a écrit et réalisé plusieurs livres et documentaires notamment sur la Russie et l’Ukraine qu’il connaît bien pour y avoir vécu presque dix ans. Alpinistes de Staline (2020) vient compléter le documentaire Vers les Monts célestes avec Cédric Gras (2019) qu’il a consacré aux pionniers de l’alpinisme soviétique.

Une histoire ahurissante. Voilà ce que Cédric Gras a découvert en s’intéressant de près à Evgueni (1907-1948) et Vitali Abalakov (1906-1986), deux alpinistes de génie d’abord portés aux nues par le pouvoir communiste avant d’être victimes des purges staliniennes!

Rien ne prédestinait les deux orphelins nés en Sibérie à devenir les figures de proue de l’alpinisme soviétique. En 1931, après avoir obtenu respectivement leurs diplômes de l’Institut des Beaux-Arts et de la Faculté de mécanique, les deux frères mettent le cap sur le Caucase et ses sommets alors qu’ils n’ont encore jamais posé un pied sur un glacier. Leur profil professionnel et leur agilité sur les parois font qu’ils sont rapidement recrutés par le Politburo qui les somme de prendre part à diverses missions scientifiques, de prospection ou encore militaires. Les ascensions victorieuses visant à glorifier le communisme se multiplient et les frères Abalakov deviennent de véritables héros au service du pouvoir central.

En 1937, un an après l’ascension légendaire du Khan Tengri, pic emblématique de l’Asie centrale culminant à 7010 mètres, le vent tourne. La Terreur s’abat sur toutes les strates de la population, le monde de l’alpinisme n’est pas épargné. L’un des deux frères est d’ailleurs arrêté et emprisonné pendant deux ans avant d’en réchapper et de reprendre le chemin des cimes.

Le destin des frères Abalakov est indissociablement lié à l’Histoire soviétique. Cédric Gras ne se contente donc pas de restituer et de vanter leurs exploits d’alpinistes mais analyse ces derniers à la lumière du contexte social et politique de l’époque. Une approche particulièrement instructive et passionnante! Il arrive par ailleurs que l’auteur intervienne personnellement dans son récit pour nous éclairer sur sa méthodologie et les difficultés qu’il a rencontrées au cours de ses longues recherches.

Alpinistes de Staline est donc une reconstitution incomplète (car parfois soumise à interprétation) mais non moins passionnante de la vie des frères Abalakov depuis leur enfance jusqu’à la mort de l’un et la spectaculaire reconversion de l’autre tout autant qu’un survol très instructif de l’histoire de l’alpinisme soviétique, un alpinisme résolument « utile » destiné à glorifier le communisme et à l’implanter jusqu’au plus haut des cimes.

Vous l’avez compris: j’ai adoré ce récit et ne peux que chaleureusement vous le recommander si vous aimez la montagne et l’Histoire!

Alpinistes de Staline
Stock, 342 pages, mai 2020.

Note : 4.5 sur 5.

Badge Lecteur professionnel

© Makalu / Pixabay

3 réflexions au sujet de “Alpinistes de Staline · Cédric Gras”

    1. C’était mon premier de Cédric Gras et ne peux donc pas comparer avec ses précédents mais je l’ai trouvé vraiment captivant et te dirais donc de ne pas hésiter 😊 Est-ce que de ton côté tu aurais un titre en particulier à me conseiller?

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s