Je suis ravie d’avoir enfin découvert Paul Auster grâce à une lecture commune organisée en l’honneur de Goran qui appréciait beaucoup cet auteur.
Une fois n’est pas coutume je serai extrêmement brève, non pas parce que Moon Palace (1990) ne m’a pas plu -bien au contraire- mais parce que l’inspiration me fait totalement défaut pour commenter ce roman insolite -à la fois roman d’apprentissage, roman d’aventures et roman philosophique- sur lequel tout a probablement déjà été dit.
Je me contenterai donc de vous dire que malgré une expérience de lecture assez surprenante en raison des diverses dimensions narratives parallèles et de l’invraisemblance de nombreux événements décrits, j’ai apprécié lire les errances et les pérégrinations de Marco Stanley Fogg, un jeune étudiant fauché essayant tant bien que mal de survivre dans le Manhattan des années soixante et septante.

Moon Palace (1989)
Trad. Christine Le Boeuf
Bonjour Fabienne et merci pour ta participation ! Je vois que Paul Auster t’a plutôt plu. Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour l’organisation de cette lecture commune, Marie-Anne! Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Fabienne d’avoir participé à cet hommage pour Goran. J’ai bien noté ta chronique pour le bilan. Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas été complètement convaincue par ce titre, que j’avais trouvé un peu inégal (la dernière partie m’avait ennuyée…). Mais Paul Auster reste un écrivain que j’apprécie beaucoup dans l’ensemble, malgré des expériences très diverses avec son œuvre..
J’aimeJ’aime
En ce jour pluvieux, il est plus agréable de lire un billet positif et bref qu’une longue jérémiade 😉
J’aimeJ’aime
Clair, concis, précis… comme me disait un ancien professeur :-). Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce fut une très bonne lecture également pour moi. Les invraisemblances que tu décris passent finalement très bien sous la plume de Paul Auster. Chapeau l’artiste !
J’aimeJ’aime
Marco Stanley Fogg , j’adore ce nom !!
J’ai lu ce livre et il m’avait plu même si je ne me rappelle que peu les détails …
J’aimeJ’aime
je n’ai jamais lu Paul Auster, tu m’as devancé – j’ignorais tout des évènements invraisemblables mais le nom du protagoniste donne déjà un indice. Oui, je lis les anciens billets que j’ai loupés !
J’aimeJ’aime