J’ai profité d’un week-end prolongé à Dornbirn dans le Vorarlberg en mai 2022 pour me ravitailler en romans autrichiens. Après trois incursions en Allemagne et une en Suisse alémanique, je vous propose aujourd’hui de mettre le cap sur l’Autriche.
L’autrice autrichienne Alex Beer, de son vrai nom Daniela Larcher (1977), a publié à ce jour quatre séries de romans historiques. Avec Der zweite Reiter (2017) -littéralement Le deuxième cavalier-, le premier volet de sa série policière historique consacrée à l’inspecteur viennois August Emmerich, elle nous plonge de façon très immersive dans la Vienne de 1919, une ville durement éprouvée qui peine à se relever de la Première Guerre mondiale. Son faste d’antan n’est plus qu’un lointain souvenir et la ville autrefois somptueuse est désormais rongée par la misère et la faim.
C’est dans ce contexte socio-économique très lourd qu’évolue l’inspecteur August Emmerich. A trente-six ans, il ploie sous le poids d’un passé difficile marqué par une enfance à l’orphelinat, des années dans la rue puis à la guerre. S’il prend garde à ne rien laisser paraître de peur d’être relégué à un poste de moindre envergure, Emmerich souffre d’une blessure de guerre à la jambe qui le fait horriblement souffrir et le handicape au quotidien.
En ce mois de novembre 1919, il se voit -à sa grande horreur- affublé d’un nouvel assistant, un jeunot ayant tout juste achevé sa formation de policier et qui, depuis que la grippe espagnole a décimé toute sa famille, vit chez sa grand-mère, une vieille femme acariâtre pleine aux as. S’il est tout sauf enchanté, Emmerich finira toutefois par apprécier Ferdinand Winter qui au fil des jours et des semaines se révèlera être un assistant intelligent et d’une loyauté sans faille, y compris lorsque la vie personnelle d’Emmerich s’effondrera brutalement.
Alors qu’il est censé traquer un criminel notoire et ainsi mettre fin à une partie du marché noir qui gangrène la ville, Emmerich tombe sur le cadavre d’un ancien soldat. Lorsque d’autres soldats sont retrouvés morts dans des circonstances similaires, sa suspicion le met dans une position délicate face à sa hiérarchie qui, persuadée qu’il s’agit de suicides, n’hésite pas à classer les affaires. Si les suicides sont malheureusement devenus monnaie courante par les temps qui courent, Emmerich n’en démord pas: quelque chose cloche. Il s’obstine, persiste et signe et tant pis si sa hiérarchie lui interdit formellement de poursuivre l’enquête. Il décide de faire cavalier seul, sans se douter du très grand danger qui le guette.
Der zweite Reiter est un roman policier historique captivant. Alex Beer nous plonge de façon très réaliste et documentée dans la Vienne de l’immédiate après-guerre et retranscrit très bien l’atmosphère pesante et le désespoir ambiant qui y règnent. L’intrigue est intéressante, les personnages sont convaincants et le duo formé par Emmerich et Winter attachant.
Une bonne découverte et une autrice à suivre!



C’est un livre pour moi !!
J’aimeJ’aime
je connais une grande lectrice de polars qui devrait adorer cette lecture
J’aimeJ’aime