Mon année 2022 se termine presque comme elle a commencé: avec Christian Blanchard. Tu ne seras plus mon frère (2021) m’ayant fait très forte impression en janvier, il me fallait absolument lire un autre de ses romans. Mon choix s’est porté sur Antoine (2022). Verdict? Trois cents pages avalées d’une seule traite en une soirée!
Avec Antoine (2022), l’ancien enseignant, conseiller en formation et proviseur français Christian Blanchard (1959) signe un thriller social d’une grande noirceur dans lequel il retrace la vie brisée d’un jeune garçon pris dans l’engrenage infernal d’un système judiciaire inique.
Antoine, c’est l’histoire d’une enfance saccagée suite à une réorientation professionnelle ratée ayant engendré chez un père de famille mal-être, alcoolisme et violence intra-familiale. La violence inouïe dont fait preuve presque quotidiennement un homme profondément frustré envers sa femme et son fils unique atteint son paroxysme un jour de l’été 1972. La situation dérape, dégénère, jusqu’au geste de trop. Un geste, irréparable, qui signe le début de la très longue descente aux enfers d’un jeune garçon dont la vie s’est arrêtée de la plus brutale des façons l’été de ses douze ans.
Antoine, c’est l’histoire d’une époque et d’une région. Celle de la ville normande de Dieppe notamment qui, en devenant à la fin des années soixante le premier port de France pour l’importation de certains aliments en provenance du Maroc et des îles Canaries, a modifié en profondeur et de façon irrémédiable le tissu économique et social de la région. C’est également l’histoire d’un système judiciaire et carcéral qui ne différencie pas les victimes des bourreaux et broie ainsi et à tout jamais ceux qui ne méritaient pas un tel traitement.
En alternant narration à la troisième personne du singulier et extraits des carnets rédigés par Antoine au fil des ans, Christian Blanchard questionne de façon globale et fort intéressante les notions de bien et de mal. Il incite également à la réflexion sur d’importantes thématiques telles que l’influence de l’environnement social et économique sur les comportements humains, la violence intra-familiale et étatique, les traumatismes psychiques et les comportements déviants, le fonctionnement du système judiciaire, la peine privative de liberté et la réinsertion sociale.
Si le dernier quart du roman m’a un peu moins convaincue en raison d’une trop grande accumulation de malheurs, Antoine reste un roman réussi et hautement addictif mais dont on ne ressort pas indemne.

© Robert Pastryk/Pixabay
Bah mince, alors.. je me le suis fait dédicacer par l’auteur lors d’un salon (j’avais aimé certains aspects de son autre roman Iboga, malgré un traitement un peu superficiel de son sujet), et je n’ai pas pu dépasser les 30 premières pages : j’ai trouvé que ça ne « sonnait pas vrai », que l’écriture faisait « fabriquée »… il a du coup échoué dans une boîte à livres…
J’aimeJ’aime
Oh mince. Pour ma part, j’aime vraiment beaucoup ce que propose cet auteur et je compte bien lire ses précédents romans. Pour l’écriture, je n’ai absolument pas été gênée mais je sais pour l’avoir vécu tout récemment avec « Betty » qu’il est très compliqué de lire un roman quand on n’adhère pas au style… Tu penses en tenter un autre ?
J’aimeJ’aime
N’ayant pas été complètement convaincue par Iboga, et vu mon expérience avec celui-là, je pense m’arrêter là… et ce n’est pas comme si je n’avais pas tout un tas d’autres livres à lire !
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas cet auteur que tu donnes très envie de découvrir. Par contre, je lis le com’ d’Ingannmic, un peu refroidissant…
J’aimeJ’aime
Fais comme si tu n’avais pas vu le com’ d’Ingannmic 😅
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh mince, une lecture en demi teinte du coup !
J’aimeJ’aime
Le dernier quart du roman était selon moi un brin exagéré mais « Antoine » reste une très bonne lecture (4 étoiles quand-même). J’aime beaucoup ce que propose cet auteur et je compte bien lire au moins trois de ses précédents romans.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh voilà qui me ravi moi qui suis une fan bien avant qu’il soit éditée chez Belfond !
J’aimeJ’aime
A vrai dire j’hésite, le risque étant que pendant que j’hésite, d’autres livres viennent me tenter et j’oublie que je dois encore me gratter à propos d « Antoine » 😉
J’aimeJ’aime
Une seule solution: n’hésite plus et fonce! 😅 Je pense que tu vas aimer.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci je vais faire ça alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne