Double fond · Elsa Osorio

Ayant beaucoup apprécié Luz ou le temps sauvage (2000) il y a deux ans, j’ai profité d’une nouvelle édition du mois latino pour poursuivre ma découverte de l’univers de la romancière, scénariste et militante des droits humains argentine Elsa Osorio (1952).

Dans Double fond (2018), son cinquième et à ce jour dernier roman, l’autrice revient une nouvelle fois sur les années les plus sombres de l’histoire argentine. Après s’être intéressée dans Luz ou le temps sauvage au destin des enfants volés aux opposantes politiques pendant la dictature militaire (1976-1983), elle se penche dans Double fond sur les activités du Centre pilote de la Marine argentine à Paris, une cellule mise en place en 1977 par la junte militaire visant à redorer l’image du régime en Europe et à surveiller et infiltrer les groupes de soutien aux dissidents politiques exilés en France.

Lorsqu’une femme médecin d’origine argentine discrète et sans histoire est retrouvée morte -« asphyxiée par immersion »- à La Turballe près de Saint-Nazaire, la jeune journaliste locale de faits divers Muriel Le Bris est chargée d’en informer le grand public. Ne croyant pas à la thèse du suicide, elle décide d’enquêter sur cette mort suspecte et de remonter le passé mystérieux de « la noyée de La Turballe ». Ce faisant, et avec l’aide de la voisine de la défunte et un copain étudiant en histoire, elle découvre peu à peu les abominations de la dictature argentine ainsi qu’une étrange correspondance électronique entre un trentenaire argentin de Buenos Aires et une sexagénaire argentine établie en France ayant très bien connu la dictature.

Double fond est un polar historique et politique intéressant et très bien documenté dans lequel Elsa Osorio fait alterner le présent (en 2004 et à la première personne du singulier) et le passé (en 1978 et à la troisième personne du singulier), l’enquête menée par notre trio d’amateurs et la vie mouvementée d’une militante révolutionnaire argentine prise dans les filets de la répression. Le roman, enfin, est entrecoupé d’extraits de lettres adressées par une mère à son fils qu’elle n’a pas vu grandir.

Double fond est l’histoire tragique d’une femme qui est morte deux (voire trois) fois, dans deux pays différents, à deux époques différentes. C’est l’histoire poignante d’une militante révolutionnaire qui pour survivre à l’ESMA -le centre clandestin de détention, torture et extermination de Buenos Aires- n’a eu d’autre choix que de trahir et de se rallier à la cause de l’ennemi, c’est celle d’une mère qui pour sauver son enfant de trois ans n’a pas hésité à l’abandonner et à accepter de ne jamais le revoir, c’est l’histoire d’une femme enfin qui a réussi à échapper à l’horreur mais est restée prisonnière à jamais de son passé et de ses choix.

Un roman nécessaire et bouleversant que, malgré quelques petites longueurs, je vous invite à lire.

Note : 3 sur 5.
Métailié, janvier 2018, 395 pages.

Doble fondo (2017)
Trad. de l’espagnol (Argentine) par François Gaudry

Deuxième lecture dans le cadre du mois latino organisé par Ingannmic.

5 réflexions au sujet de “Double fond · Elsa Osorio”

  1. Je n’ai jamais lu cette auteure, qui est pourtant me semble-t-il une solide référence de la littérature latino contemporaine. Je note ce titre, dont le contexte m’intéresse énormément. Et encore merci pour ton assiduité !

    J’aime

    1. Je suis une novice en littérature latino que je découvre un tout petit peu depuis trois ans grâce à toi, même si je peine un peu (voire beaucoup parfois). Ceci dit, Osorio est pour moi une bonne référence et je la relirai avec plaisir.

      J’aime

Laisser un commentaire