J’ai profité d’un week-end prolongé dans le Vorarlberg en mai 2022 pour faire la tournée des librairies et acheter quelques livres écrits par des auteurs autrichiens. L’adieu à Sidonie faisait partie du lot.
Abschied von Sidonie (1989) – L’adieu à Sidonie (1991) du journaliste, traducteur et romancier autrichien Erich Hackl (1954) est un très court roman historique inspiré de l’histoire vraie de Sidonie Adlersburg, une petite fille Rom abandonnée par sa mère à l’entrée de l’hôpital de Steyr au petit matin du 18 août 1933 alors qu’elle n’avait que deux semaines. Pendant dix ans, Sidonie vivra avec des parents adoptifs de condition sociale modeste mais très aimants jusqu’à ce que les autorités décident brutalement de la leur arracher pour, soit-disant, la rendre à sa mère biologique.
Devenu un classique de la littérature autrichienne étudié dans les écoles germanophones, L’adieu à Sidonie revient sur une période très sombre de l’histoire européenne à travers le destin d’une fillette issue d’une minorité ethnique persécutée par les Nazis. Si l’auteur fait preuve d’une grande sobriété et retranscrit de façon quasi documentaire le contexte historique et politique autrichien entre 1933 et 1943, L’adieu à Sidonie n’en reste pas moins un roman émouvant qui ne peut laisser indifférent.

© Photo Pixabay


On lit moins de livres sur la persécution des rois je lirai volontiers ce roman
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la découverte. J’espère pouvoir l’emprunter.
J’aimeAimé par 1 personne
On ne parle pas si souvent de la persécution des Roms sous le régime nazi.
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse de découvrir ce titre qui a l’air aussi bouleversant que passionnant. Je le note (pour Les feuilles allemandes 2024 peut-être).
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour le doublé !
C’est vrai que l’immense majorité des victimes de la persécution nazie ayant été juive, on a parfois tendance à oublier que les résistants, les adversaires politiques du régime, les malades mentaux, les handicapés, les homosexuels, les Tziganes… ont aussi subi son œuvre destructrice.
J’aimeAimé par 1 personne