· Les feuilles allemandes 2023 ·

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le moment est venu pour nous de lancer les inscriptions aux Feuilles allemandes ! Ce mois thématique est organisé depuis cinq ans en harmonieuse collaboration avec Et si on bouquinait? pour promouvoir la littérature de langue allemande.

Pour que l’harmonie règne parmi tous les participants, suivons un petit principe : venez comme vous êtes ! Que vous soyez un vieux routier ou un novice, et quelle que soit votre façon de faire : 

  • bien préparés depuis des mois, ayant des chroniques programmées pour une publication bien huilée tout au long du mois, 
  • avec une pile prête et un démarrage prévu pour le 1er novembre,
  • détendus en demandant des conseils de lecture à la mi-temps,
  • ou alors accourant, tout affolés, pour les deux ou trois derniers jours.

A chacun sa méthode, tout le monde est le bienvenu et nous nous réjouissons à l’avance de découvrir vos billets. Néanmoins, pour que notre mois thématique tienne la route, voici quelques points à respecter :

  1. lire un livre d’un(e) auteur(e) d’expression allemande (Allemagne, Autriche, Suisse) tous genres confondus (roman, nouvelles, policier, essai, poésie, jeunesse etc.)
  2. partager votre lecture sur votre blogue du 1er au 30 novembre
  3. laisser nous le lien vers votre billet (sous cet article et sur Et si on bouquinait? )
  4. revenir ensuite au point 1 si envie

Pour la lecture commune de cette cinquième édition, nous avons décidé de mettre à l’honneur le journaliste et écrivain suisse allemand, Peter Stamm.

15 novembre · Peter Stamm (titre au choix) *

Ses livres, traduits en 40 langues, sont édités en français par les éditions Christian Bourgois. Son second livre -un recueil de nouvelles paru en français sous le titre Verglas– a fait de Stamm un auteur très apprécié des lecteurs allemands. Ses romans et nouvelles se caractérisent par un langage épuré, un style sans fioritures et des phrases courtes.

Il y a également des rumeurs (fondées) sur la naissance d’un petit groupuscule qui s’est formé autour de Lilas rouge de Reinhard Kaiser-Mühlecker. La publication est prévue pour le 25 novembre, n’hésitez pas à nous rejoindre.

En panne d’inspiration ? N’hésitez pas à parcourir les anciens bilans: 2019202020212022. L’année dernière, nous avons préparé une petite liste d’auteurs en suivant des questions que vous vous posez peut-être : cliquez ici pour la retrouver. Enfin, n’oubliez pas le premier numéro de la Gazette des bouquineurs dans laquelle vous trouverez onze titres de la rentrée littéraire germanophone: cliquez ici

On se donne rendez-vous en novembre ?

* Mon avis sur deux romans de Peter Stamm : L’un l’autre et Sept ans.

62 réflexions au sujet de “· Les feuilles allemandes 2023 ·”

  1. J’ai une pile assez imposante déjà prête pour le challenge donc je ne participerai sans doute pas aux lectures communes mais j’ai hâte de découvrir les choix et impressions de tout le monde !

    J’aime

  2. Coucou !
    Depuis la lecture de la première Gazette d’Eva et Patrice, je cogite sur ma liste pour le défi. D’ailleurs merci pour le rappel car j’avais zappé ce rendez-vous de novembre… Je pensais donc continuer ma découverte de Martin Suter, mais j’avoue que ta chronique de L’un l’autre de Stamm m’interpelle !
    Affaire à suivre donc…
    A bientôt
    Reb

    J’aime

    1. Coucou Rebecca,
      J’ai un Suter de prévu aussi, il devient un incontournable au mois de novembre. « L’un l’autre » m’a bouleversée… J’en ai lu deux autres de lui depuis mais je n’ai pas retrouvé la même émotion. Au plaisir de te lire bientôt alors.

      J’aime

      1. Avec plaisir, Fabienne. Notre lecture commune fut une telle aventure, quel roman ! Encore merci ❤
        J’ai prévu de lire A l’ouest rien de nouveau et La promenade de Robert Walser (qu’une amie qui connaît mon penchant pour la marche m’a offert). Selon mon intensité de lecture j’ai aussi La liberté des oiseaux et Le nazi et le barbier sous le coude 😊

        J’aime

  3. Bonjour, tout d’abord mille excuses, j’avais loupé que ton blog coorganisait les Feuilles allemandes, je ne suis pas très attentives. Du coup j’ai deux premiers billets :
    Edgar Hilsenrath, Nuit
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2023/11/non-merci-pensa-t-il-les-wagons-merde.html
    Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2023/11/mieux-vaut-la-potence-jeunot-que.html
    Voilà, je retrouve internet et je remets tous les liens à jour.
    Merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire