Bilan lecture & nature · novembre 2023

Le mois de novembre, que je n’aime généralement pas beaucoup en raison de l’éternelle grisaille, de la pluie et du froid, a passé étonnamment vite cette année. Presque trop vite en fait… Malgré des semaines très chargées au niveau professionnel et grâce à une météo relativement clémente, j’ai pu pour ma plus grande joie faire trois très belles randonnées automnales de 20-25 km chacune au coeur d’une nature flamboyante (photos en fin d’article). Côté lecture, novembre est depuis quelques années maintenant entièrement consacré aux « feuilles allemandes », que de bonnes découvertes encore cette année!

Bilan de ce mois germanophone? Douze livres lus, dix billets rédigés.

Ayant lu la quasi totalité des livres en version originale, les couvertures ci-dessous sont celles de l’édition germanophone. A deux exceptions près (Eva Almstädt et Sven Stricker), ils ont tous été traduits en français.

Mention spéciale ce mois-ci pour deux romans très différents mais qui pour moi feront date : Le parfum des poires anciennes d’Ewald Arenz et Sörensen fängt Feuer de Sven Stricker.

Note : 0 sur 5.
© Livr’escapades, novembre 2023.

Note : 0 sur 5.

Bon mois de décembre à toutes et à tous.

17 réflexions au sujet de “Bilan lecture & nature · novembre 2023”

  1. Un bien beau bilan des Feuilles pour lesquelles tu auras exploré de manière très équilibrée la littérature des trois pays, et de très jolies photos pleine de cette lumière automnale que j’aime tant !

    J’aime

    1. Merci 😊 Seuls deux romans (ceux avec les titres en allemand dans la liste récapitulative sous la photo) n’ont pas été traduits en français. Lorsqu’ils ont été traduits, j’utilise les titres en français pour faciliter les choses.

      J’aime

Laisser un commentaire