Mr Mercedes · Stephen King

Après deux très bonnes lectures consacrées à des minorités ethniques et avant de creuser encore un peu cette thématique, j’ai fait une petite pause avec deux romans plus légers dont ce roman policier de Stephen King dont j’apprécie vraiment beaucoup découvrir l’univers non horrifique. Plus de six cents pages avalées en tout juste vingt-quatre heures, c’est peu de dire que ce roman était addictif!

Mr Mercedes (2015) est le premier tome d’une trilogie policière consacrée à Bill Hodges. Depuis qu’il est à la retraite, l’ancien policier passe ses journées abruti et avachi devant la télévision à regarder des émissions idiotes en ingurgitant une bière après l’autre. Le jour où une longue lettre anonyme parvient à son domicile, il sort de la léthargie dans laquelle il avait commencé à dangereusement sombrer. Et pour cause. La lettre lui a été adressée par celui qui une année plus tôt, en avril 2009, avait foncé au volant d’une puissante Mercedes volée dans une foule de chômeurs attendant l’ouverture d’un Salon de l’emploi avec l’espoir de pouvoir décrocher l’un des mille emplois promis par la Mairie. Bilan? Huit morts et de très nombreux blessés. Celui qui fut dès lors surnommé par la presse Mr Mercedes s’était ensuite évaporé dans la nature sans avoir jamais pu être capturé.

Grâce à l’aide totalement inattendue de son jeune voisin afro-américain, un geek et futur étudiant de l’une des plus prestigieuses universités américaines que Bill a l’habitude de rémunérer pour qu’il effectue quelques menus travaux chez lui, et une quadragénaire psychologiquement instable mais très calée en informatique, Bill met tout en oeuvre pour retrouver et arrêter Mr Mercedes avant qu’il ne projette une nouvelle tuerie de masse ou ne pousse insidieusement des personnes au suicide. Et voilà notre trio improbable uni pour le meilleur et pour le pire pour arrêter un dangereux psychopathe sans l’aide de la police qu’il est évidemment hors de question d’informer.

Si l’intrigue est somme toute très classique, Mr Mercedes reste un roman policier captivant porté par un trio de personnages très attachants. Stephen King livre une analyse psychologique fine à la fois du tueur, de Bill et de ses deux acolytes. L’alternance des points de vue entre le psychopathe et l’ancien flic est très réussi et non seulement donne du rythme au roman mais permet d’appréhender l’intrigue dans sa globalité en nous plongeant dans l’esprit dérangé du tueur. Enfin, King évoque des thématiques sociétales telles que la pauvreté, le chômage et la violence découlant de la crise économique de 2008.

Un page-turner redoutablement efficace et ultra addictif, vivement la suite!

Note : 4.5 sur 5.

D’autres romans de Stephen King sur le blog : Billy Summers (2022) et Joyland (2014).

Livre de poche, octobre 2016, 661 pages.

Mr Mercedes (2014)

Traduit de l’anglais
par Océane Bies et Nadine Gassie


Photo © Pixabay

13 commentaires sur “Mr Mercedes · Stephen King”

  1. Je l’avais commencé, et je ne sais plus pourquoi, je l’ai vite abandonné puis laissé dans une boîté à livres ! Pourtant c’est un auteur que j’apprécie beaucoup.
    D’apprendre que c’est une trilogie atténue mes éventuels regrets…

    J’aime

  2. Je n’ai lu qu’un seul livre de Stephen King il y a bien longtemps, c’était La ligne verte. J’avais apprécié et, malgré ça, je n’ai plus jamais eu envie de lire autre chose de sa plume. Comme j’aime les polars peut-être celui-ci me conviendrait-il ? Je le note au cas où…

    J’aime

    1. Il n’y a pas de fantastique dans celui-ci, c’est une enquête policière tout ce qu’il y a de plus classique mais vraiment très prenante. Et les personnages sont vraiment attachants. J’espère que tu te laisseras tenter.

      J’aime

  3. C’est un des meilleurs King à mon avis, mais sa trilogie entière vaut la peine, surtout qu’elle peut se lire indépendamment, le seul lien entre les tomes est cette même scène d’une Mercedes fonçant dans la file des demandeurs d’emploi , en écrasant et blessant plusieurs.

    J’aime

  4. j’aime la personne (j’ai lu son livre sur son métier d’auteur, quel plaisir!) mais je ne le lis plus depuis fort longtemps
    tu me donnes du coup envie de le retrouver avec ce polar !

    J’aime

    1. Beaucoup d’ados le découvrent à l’adolescence et certains ont continué à le lire jusqu’à l’âge adulte, évoluant avec lui au fil de ses publications et des années qui passent. C’est assez fou quand on sait qu’il écrit depuis plus de 40 ans…

      J’aime

  5. Merci, je découvre ton avis, on est bien d’accord! Si tu peux mettre la main sur le livre dont parle Electra, Ecriture : Mémoires d’un métier, fonce, c’est passionnant.
    Je viens de lire Carnets noirs, une ‘suite’ qui reprend les personnages principaux, mais le troisième tome semble repartir dans ces trucs que j’aime moins, manipulation, etc., je n’aime pas avoir ce genre de peur (petite nature)

    J’aime

Laisser un commentaire