· Mademoiselle, à la folie! · Pascale Lécosse

Catherine et Mina. Mina et Catherine. Et Jean, parfois. Catherine est une comédienne et une actrice célèbre, belle et fantasque; Mina est son assistante, mais aussi sa confidente et sa meilleure amie. Inséparables, elles rient, se disputent, partagent tout depuis 15 ans. Quant à Jean, l’amant de toujours de Catherine, il vient et part au gré des impératifs liés à son agenda de ministre de la culture et à sa femme.

Catherine est au sommet de son art et croque la vie à pleines dents comme le champagne qu’elle déguste au quotidien. Un jour pourtant, les souvenirs commencent à s’embrouiller, les visages à se superposer et il lui devient alors nécessaire de consigner sa « mémoire trouée ». Alors que Catherine s’enfonce peu à peu dans l’oubli, Mina fait face aux difficultés avec beaucoup de courage, de loyauté et d’amour.

Les chapitres alternent avec habileté et délicatesse le ressenti de Catherine et celui de Mina, les moments de lucidité et d’égarement, les instants de légèreté et les instants plus graves. Mademoiselle, à la folie!, le premier roman de Pascale Lécosse, se déguste d’une traite! Touchant, sensible et émouvant, c’est un très beau petit roman sur une maladie dévastatrice qui ne dit pas son nom et une belle ode à l’amitié.

Mademoiselle, à la folie!, Pascale Lécosse, La Martinière, 128 pages, août 2017.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s