· The Free · Willy Vlautin

Traduction française aux Editions Albin Michel : Ballade pour Leroy.

Il est des livres qui touchent, émeuvent, bouleversent, bousculent et marquent, qu’on lit avec avidité mais qu’on appréhende de terminer tant on n’a pas envie de quitter leur  univers, leurs personnages avec lesquels on se sent si bien.

The Free de Willy Vlautin fait partie de ces livres. Ce roman est bouleversant. Touchant, sensible et émouvant. Triste mais jamais larmoyant. Réaliste et sobre. Simplement et terriblement humain et, de ce fait, d’une grande beauté.

The Free, c’est Leroy qui, à 31 ans, végète dans un centre pour handicapés depuis qu’il a été touché par une bombe artisanale en Irak 7 ans plus tôt. Totalement absent et dépendant d’autrui, il retrouve un jour de façon tout à fait  inattendue sa lucidité. La prise de conscience sur l’irrévocabilité de sa situation est brutale et le pousse à commettre un acte désespéré.

The Free, c’est Pauline, une infirmière travaillant dans l’unité où est soigné Leroy. Célibataire, abandonnée par sa mère alors qu’elle était toute petite et partagée entre amour et haine pour son père, elle mène une vie simple, rythmée par les allers-retours entre son travail, ses patients et son père dont elle s’occupe malgré tout avec dévotion.

The Free, c’est aussi Eddie, un père divorcé qui croule sous les dettes, cumule deux jobs et pourtant ne s’en sort pas. Un père courage, sensible, honnête et droit. Et sur le point de basculer.

Leroy et sa mère Darla, Jeanette, Eddie, Mora et le vieux voisin d’Eddie, Pauline et sa petite protégée Jo, Monsieur Flory, tous ces personnages qui s’accrochent et avancent envers et contre tout, m’ont touchée en plein coeur. Ce sont des êtres humains dans toute leur simplicité et dans toute leur splendeur, avec leurs joies et leurs peines, leur fragilité et leur grande générosité.

Grand coup de coeur pour ce roman, une pépite d’humanité!

The Free, Willy Vlautin, Faber & Faber, 274 pages, 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s