· Rédemption · Vanessa Ronan

Magnifique roman noir, puissant et émouvant, Rédemption traite avec beaucoup de finesse et sans aucun manichéisme des difficultés liées à la réinsertion sociale après une longue peine de prison.

Recueilli dans la maison familiale par sa soeur Lizzie et ses deux filles, Jasper Curtis revient dans la petite ville de son Texas natal après avoir purgé une peine de dix ans de prison. Mais Jasper n’est pas le bienvenu. La communauté qui l’a vu grandir n’est en effet pas prête à lui pardonner son crime et s’oppose ainsi fortement à son retour et à sa réintégration en multipliant les actes malfaisants à son encontre.

Vanessa Ronan aborde avec beaucoup de sensibilité, de clairvoyance et de justesse la thématique du pardon, de la vengeance et de la rédemption et soulève, sans jamais juger, des questions essentielles et complexes. Elle excelle par ailleurs dans la retranscription de l’atmosphère et de l’ambiance régnant dans et aux alentours de cette petite ville de l’Amérique profonde ainsi que dans la création de personnages profonds, complexes et touchants.

Malgré un climat lourd et oppressant, une tension palpable tout au long du livre, une thématique sombre et difficile, Rédemption est un livre de toute beauté et Vanessa Ronan une auteure dont j’espère bientôt lire un second livre!

Rédemption, Vanessa Ronan, Rivages, 329 pages, mars 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s