· Les ombres du métis · Sébastien Meier

Petite parenthèse dans le challenge « mars au féminin » avec le polar Les ombres du métis de l’écrivain Suisse romand Sébastien Meier qui m’a été prêté dans le cadre du cercle de lecture auquel je participe une fois par mois. Il s’agit du premier roman de l’auteur paru en 2014 et du premier tome d’une trilogie mettant en scène Paul Bréguet, un inspecteur de la police judiciaire lausannoise.

Dans le parloir d’une prison vaudoise, l’ex-inspecteur Bréguet, en détention préventive pour meurtre, se confie à Manuel, pasteur et aumônier. Les éléments ayant conduit Bréguet en prison se dévoilent lentement et difficilement, dans un incessant va-et-vient entre présent et passé, pas tjrs de façon chronologique. Si l’intrigue peut de ce fait sembler parfois un peu brumeuse, elle reflète au fond parfaitement l’état d’esprit dans lequel se trouve Bréguet, puisque lui-même éprouve de la difficulté à comprendre les raisons qui l’ont conduit en prison. La vérité finira par éclater mais elle sera difficile à dire. A entendre aussi.

Les ombres du métis est l’histoire d’une dérive; celle d’un homme, d’un policier à l’existence relativement stable qui dans le cadre d’une enquête sur un magnifique jeune métis retrouvé sauvagement agressé dans un bois de Lausanne, bascule jusqu’à se perdre.

Comment bascule-t’on et jusqu’à quel point faut-il aider autrui? Telles sont les deux questions essentielles auxquelles se verra confronté l’aumônier et auxquelles ce dernier tentera d’apporter une réponse, non sans difficultés.

Les ombres du métis est un polar atypique et original, sombre et cru sur la prostitution masculine et les enjeux de pouvoir prévalant au sein d’une bourgeoisie peu fréquentable. Lu d’une traite!

L’ombre du métis, Sébastien Meier, Zoé, 224 pages, avril 2014.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s