· Sukkwan Island · David Vann

Sukkwan Island, une petite île perdue au sud-est de l’Alaska. C’est dans une petite cabane nichée au milieu d’une nature encore intacte qu’un père, ancien dentiste à Fairbanks, a décidé de s’installer après avoir tout abandonné et vendu pour vivre -ou plutôt survivre- un an en milieu sauvage avec son fils de 13 ans qu’il a embarqué dans ce qu’il considère être l’aventure de sa vie.

L’île qui les accueille et dont l’accès se fait uniquement en bateau ou hydravion est encore entièrement sauvage et préservée de toute intrusion humaine. Malgré l’extraordinaire beauté des paysages et la virginité de la nature, les premières ombres apparaissent rapidement au tableau tant le père se révèle mal préparé et instable. Le drame couve. La situation dégénère. Et le séjour vire au cauchemar.

Bien que la tension soit omniprésente et qu’il devienne rapidement évident qu’une tragédie se prépare, l’issue est aussi brutale que totalement inattendue. Je m’attendais en effet à beaucoup, mais pas à ça! Absolument incrédule, j’ai d’ailleurs dû relire les dernières phrases de la première partie qui m’ont fait l’effet d’un coup de poing d’une violence inouïe et qui m’ont laissée complètement k.o!

D’une grande noirceur, ce roman est toutefois magnifique dans ses descriptions de la nature et très réussi dans sa construction, son atmosphère et son histoire. Il fascine et il séduit mais surtout il interroge, il inquiète, il bouscule et il assomme, il dégoûte, il attriste et il révolte.

C’est un livre marquant, difficile,  dont je suis ressortie lessivée et déstabilisée. Lessivée parce qu’il m’a malmenée émotionnellement, déstabilisée parce que malgré la violence qui s’en dégage, je l’ai trouvé envoûtant. A tel point qu’il va maintenant falloir que je me procure tous les autres livres de David Vann!

Sukkwan Island, David Vann, Gallmeister, 208 pages, février 2017.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s