· The Invention of Wings · Sue Monk Kidd

Traduction française aux Editions 10/18 : L’invention des ailes.

1803. Charleston, Caroline du Sud. Handful a 10 ans lorsqu’elle fait office de cadeau d’anniversaire pour la fille de ses maîtres. Par son refus catégorique d’accepter de posséder un être humain, Sarah Grimké pose à 11 ans les jalons de ce qui deviendra le centre de sa vie: la lutte pour l’abolition de l’esclavage et l’égalité des droits pour tous.

Deux voix, deux vies, deux destins. Deux femmes fortes, une même quête. En alternant les chapitres dédiés à Handful et à Sarah, Sue Monk Kidd brosse un très beau portrait de deux femmes issues de milieux totalement opposés mais unies dans une même soif de liberté.

Si de par sa condition d’esclave Handful n’a aucune illusion de ce que sera sa vie, elle refuse tout comme sa mère avant elle que son esprit soit lui aussi esclavagisé. Elle commet ainsi régulièrement des petites infractions salvatrices. Quant à Sarah, qui a développé très tôt une vive aversion pour l’esclavage et un sens aigu de l’injustice des traitements réservés aux femmes, elle s’affranchit en rejetant en bloc les valeurs que lui a imposée la société dont elle est issue, revendiquant et s’appropriant une vie qui lui était jusqu’alors refusée.

Sarah Grimké a réellement existé. Sa soeur cadette, Angelina, et elle furent les premières femmes abolitionnistes des Etats-Unis. Elles ont également activement milité pour l’égalité raciale (car abolition ne signifiait pas égalité!) et posé les fondements du féminisme. Sue Monk Kidd s’est inspirée de leur vie pour nous proposer un très beau roman. Poignant et émouvant.

A lire absolument! 

The Invention of Wings, Sue Monk Kidd, Tinder Press, 448 pages, septembre 2014.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s