· Marx et la poupée · Maryam Madjidi

Premier roman en grande partie autobiographique, Marx et la poupée raconte la révolution iranienne, l’exil, le déracinement et la quête identitaire à travers le regard d’une petite fille à différentes étapes de sa vie.

Le livre est divisé en trois parties correspondant chacune à une naissance. Première naissance: en Iran, dans la douleur. La naissance et la petite enfance de la narratrice sont marquées par les activités politiques illégales de ses parents communistes et opposants au régime de Khomeiny.

Deuxième naissance: en France, dans les difficultés de l’exil. La confrontation entre la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle langue et d’une nouvelle culture et les souvenirs du pays d’origine rendent l’intégration difficile dans la mesure où la narratrice doit jongler avec deux identités.

Troisième naissance: en Iran, dans l’apaisement. C’est le retour aux sources salvateur d’une petite fille devenue femme qui se réconcilie avec ses diverses identités et qui prend conscience qu’il n’est pas nécessaire de rejeter l’une au détriment de l’autre.

Si la narration fragmentée et non linéaire à la première comme à la troisième personne peut tout d’abord surprendre, l’incessant aller-retour géographique et temporel ainsi que l’alternance des points de vue d’où surgissent parfois pêle-mêle des souvenirs anciens et des événements plus récents rendent le récit spontané et dynamique. Ce sentiment est renforcé par un ton direct, franc, sans concession. S’ils sont parfois remplis d’ironie et de colère, les mots de l’auteure sont aussi empreints de douceur, de tendresse et d’une infinie poésie.

En rendant hommage au combat de ses parents et en sauvant de l’oubli les souvenirs et les histoires de son enfance, Maryam Madjidi signe avec Marx et la poupée un témoignage poignant de sincérité sur l’exil et le déracinement, sur la quête d’identité et la construction de soi. Une très belle découverte!

Marx et la poupée, Maryam Madjidi, J’ai lu, 224 pages, sept. 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s